Découvrez la pyrogravure, une technique d’art à part entière

129

Les activités relatives à la tendance du Do It Yourself  ou DIY sont, actuellement, très en vogue. La couture et le bricolage étaient toujours en tête de liste, mais depuis quelques années, la pyrogravure se fait une place et est de plus en plus appréciée. C’est aussi en phase avec le penchant pour les objets de décoration personnalisés et uniques. Découvrez cette technique d’art à part entière dans cet article.

Qu’est-ce que la pyrogravure ?

La pyrogravure est une technique d’art qui vise à brûler la partie externe d’un objet. Le but est de dessiner un motif pour le personnaliser. Souvent, il s’agit d’un objet en bois, en liège ou en cuir.

Lire également : Tous les films de Tom Holland classés du pire au meilleur

Le premier outil de pyrogravure a été présenté en 1888, par Manuel Périer. Mais il faut savoir que cette technique date d’il y a bien plus longtemps. En fait, c’est une méthode artistique ancestrale, utilisée dans les années 700 avant -J. C. La technique a été découverte en Europe au Moyen-âge.

Depuis ces découvertes, les supports pour réaliser la pyrogravure n’ont cessé d’évoluer. Actuellement, tout le monde peut appliquer la technique, même les enfants.

A lire aussi : Invitez les bonnes énergies chez vous, optez pour une décoration feng shui

Les outils de la pyrogravure

Pour réaliser cette technique d’art, on utilise un pyrograveur. Il s’incline en plusieurs types pour les différentes utilisations : pyrograveur pour bois, pyrograveur multi fonction, pyrograveur à deux manches ou R300. Le premier outil utilisé était un fer à souder classique Mais on trouve aujourd’hui le modèle stylo pyrograveur et la station à pyrograver.

Le stylo pyrographe est le plus recommandé pour une utilisation standard ou pour les débutants. En fait, il est plus facile à utiliser, car, comme son nom l’indique, il prend la forme d’un stylo. La température de cet outil est constante.

Le pyrograveur station, quant à lui , est réservé pour ceux qui ont un niveau plus avancé ou pour les professionnels. Grâce à son transformateur, la plupart des appareils stations à pyrograver permettent le réglage de température.

Comment faire de la pyrogravure ?

Il faut commencer par le choix du support à pyrograver. Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser le bois. Pour avoir une surface lisse et un résultat propre, il est préférable de passer un coup de papier abrasif fin sur l’objet.

Puis, il faut choisir le motif à appliquer. Si vous avez un modèle déjà disponible, vous pouvez utiliser un papier calque pour le copier directement sur le support. Sinon, vous pouvez aussi dessiner le motif sur ce dernier.

Maintenant, pour lancer la pyrogravure, veillez à ce que votre outil soit perpendiculaire à l’objet utilisé. Cette méthode garantit des réalisations avec de trait fin et précis. D’ailleurs, notez que le rendu dépend de l’inclinaison du pyrograveur.  Il est possible de tenter différents angles pour découvrir les effets.

Notez que la température joue un rôle sur l’apparence des traits. Une température assez basse offre un rendu plus clair, tandis qu’une température très chaude peut noircir le support plus que nécessaire.

Si vous souhaitez vous exercer dans cette technique d’art à part entière, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des supports coûteux. Vous pouvez commencer par une simple planche en bois.