Les meilleurs conseils pour choisir les appareils électroménagers pour votre aménagement de cuisine

391
Les meilleurs conseils pour choisir les appareils électroménagers pour votre aménagement de cuisine

Les appareils électroménagers sont généralement très coûteux à l’achat, d’où l’importance de les choisir avec grand soin. Indispensables de nos jours, ils se déclinent en une multitude d’appareils aussi performants les uns que les autres.

Pour faire des économies d’énergie, voici des conseils utiles afin de bien choisir vos appareils électroménagers.

Lire également : Abri de jardin : comment bien le choisir ?

La cuisinière et le four

La présence d’une cuisinière et d’un four est indispensable en cuisine. Bien que la plupart des cuisinières électriques ou à gaz aient une largeur de 30 pouces, leur volume peut varier de 5,3 à 6,6 pieds cubes. Vous devez donc réfléchir au volume de chargement nécessaire. D’ailleurs, il y a une sélection à découvrir ici.

Par ailleurs, il est impératif de prendre en compte la surface de cuisson. Le type de combustible utilisé dans votre cuisinière peut avoir un impact sur votre choix. Si vous utilisez l’électricité, vous pourrez choisir entre la cuisson vitrocéramique et la cuisson à induction.

Lire également : Comment réussir la construction d’une piscine ?

Le réfrigérateur

Vous devez aussi choisir avec soin le réfrigérateur afin de garantir une conservation optimale des aliments. Au moment de l’achat, la taille est la première chose à prendre en compte.

En effet, il faut vérifier que le modèle est adapté à votre espace et pourra être aisément installé dans votre cuisine. Après avoir vérifié les dimensions, vous procéderez ensuite au choix du modèle.

La taille de votre famille et votre style de vie auront également un impact sur la taille de votre réfrigérateur. Notez aussi qu’on ne peut jamais avoir suffisamment d’espace.

Les marques de réfrigérateurs les plus courantes sont LG, Samsung… Les modèles proposés incluent de plus en plus de technologies et de fonctionnalités.

Les meilleurs conseils pour choisir les appareils électroménagers pour votre aménagement de cuisine

En fonction de l’espace disponible dans la cuisine, vous avez le choix entre deux options pour votre congélateur : un modèle horizontal ou un modèle vertical.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est aussi indispensable dans la cuisine et apprécié par beaucoup. Il est essentiel d’évaluer vos besoins en matière de capacité lors du choix d’un lave-vaisselle. En effet, la capacité de l’appareil dépendra du nombre de personnes dans votre maison ou de vos habitudes de vie.

En ce qui concerne le style, vous avez la possibilité de choisir parmi différents looks et finitions. En général, un même revêtement est défini pour les autres équipements électroménagers dans la cuisine pour un rendu harmonieux.

Si vous voulez un lave-vaisselle silencieux, préférez un niveau sonore inférieur à 40 décibels. Enfin, les nouveaux modèles accordent également une grande importance à la technologie afin d’améliorer les performances.

Les étiquettes d’énergie

La présence de l’étiquette énergétique est une obligation et offre la possibilité de comparer facilement les différents appareils. Dans cette étiquette, on trouve l’évaluation de l’efficacité énergétique des appareils ; la notation va de A+++ en vert jusqu’à D en rouge.

Plus l’appareil se classe bas, plus il consomme d’énergie. Il est donc préférable d’opter pour des appareils A+++ même si leur prix est souvent plus cher.

Il y a aussi la quantité d’électricité consommée par année en kilowattheures. D’autres données sont aussi mentionnées dans l’étiquette comme le niveau de décibels et la consommation d’eau pour la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Il est recommandé de prendre le temps de consulter les informations présentes sur les étiquettes énergétiques et de choisir un modèle doté des meilleures caractéristiques.