Pourquoi devenir freelance informatique et comment faire ?

81

Avec la transformation digitale, l’informatique est un secteur d’activité qui connait un succès de plus en plus grandissant. De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers des travailleurs indépendants pour leurs besoins en informatique. Ainsi, si vous êtes un professionnel informatique et que vous voulez vous mettre à votre propre compte, cet article est pour vous.

Pourquoi faire le choix d’être freelance informatique ?

Devenir freelance dans le domaine de l’informatique intervient pour de nombreuses raisons. L’une des plus importantes est sans aucun doute l’autonomie qu’offre ce type de statut. En effet, le freelance informatique a la possibilité de définir ses horaires de travail de sorte à mieux maîtriser la charge de travail et donc de gérer son temps selon ses envies. De même, l’autonomie offerte par le freelance informatique donne la liberté de choisir exclusivement les missions qui intéressent véritablement le travailleur. Il faut aussi dire que pour certaines personnes, il est difficile de travailler sous les ordres de quelqu’un. De ce fait, faire le choix du freelance informatique permet de devenir son propre patron et de véritablement prendre du plaisir à faire son travail.

A voir aussi : Quels financements solliciter pour lancer son entreprise ?

De plus, puisque vous gérez votre propre entreprise, vous êtes libre de prendre des congés ou de vous offrir des vacances quand vous voulez et où vous voulez sans pour autant arrêter le travail. Il est donc possible de travailler un jour en France et de vous retrouver le lendemain à Londres sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Vous êtes aussi libre de travailler chez vous à la maison ou dans un espace de coworking. Enfin, la rémunération est l’un des points non négligeables qui attirent de plus en plus de professionnels informatiques dans le freelance. Vous pouvez fixer votre taux journalier moyen et jouer sur la compétitivité hors prix afin de faire jouer la concurrence en votre faveur.

Quels sont les statuts pour le consultant freelance en informatique ?

Lorsque vous prenez la décision de devenir un travailleur indépendant, vous êtes tenu par la loi, de choisir un statut juridique dont la finalité sera de mettre en place votre propre entreprise. Vous avez ainsi le choix entre différents statuts juridiques : SASU, EURL, entreprise individuelle, micro-entreprise etc.  De même, il est possible d’échapper aux contraintes liées à la création d’une entreprise en optant pour le portage salarial. En effet, celui-ci permet au professionnel en informatique de garder une certaine liberté en ce qui concerne les missions à exécuter. Ce statut permet aussi de bénéficier d’un ensemble de services facilitant l’activité de consultant. Il s’agit notamment d’un réseau d’experts, d’une assistance administrative, d’une assistance juridique, comptable et même des formations professionnelles. De plus, vous aurez la chance d’être affilié au régime général de la Sécurité sociale afin de bénéficier d’allocations chômage en portage salarial en cas d’inactivité. Un autre point qui justifie le choix du portage salarial, c’est que le statut permet de négocier les honoraires et les modalités d’interventions directement avec les clients.  

A voir aussi : Comment créer un environnement de travail favorable pour vos employés