Pourquoi un particulier doit souscrire une assurance dommage-ouvrage ?

46

En tant que particulier, vous devez obligatoirement prendre une assurance dommage-ouvrage. En effet, celle-ci existe pour permettre au propriétaire devenu maître d’ouvrage de pouvoir obtenir rapidement une indemnité en cas de malfaçon sur le bien après les travaux de construction ou de rénovation. De cette façon, il n’est plus nécessaire de mettre en place une action en justice. La responsabilité est portée automatiquement sur le constructeur en charge des travaux. Mais alors, comment l’assurance dommage-ouvrage du particulier fonctionne-t-elle ?

Particulier : quelles sont vos obligations ?

En tant que particulier, vous devez souscrire une assurance avant le début des travaux. Ainsi, il est fort probable que le constructeur vous demande votre assurance dommage-ouvrage en cas de lancement de votre chantier pour s’assurer de votre bonne couverture.

A lire aussi : La chambre d'enfant : un univers à part entière

Généralement, il est conseillé de commencer à chercher une assurance lorsque vous obtenez le permis de construire de votre future maison. De même, il est vivement recommandé de votre côté de vérifier que votre constructeur possède une garantie décennale et une responsabilité civile professionnelle.

Durant ce délai, vous avez le temps de changer de professionnels avant de lancer les travaux si ces derniers ne possèdent pas les garanties nécessaires pour se prémunir contre les risques éventuels au cours du chantier et surtout dans les 10 années qui suivent.

A découvrir également : Changeons de déco rapidement grâce à un magasin

Cette assurance dommage-ouvrage du particulier est valable que vous souhaitiez :

  • Faire construire votre maison individuelle,
  • Agrandir votre logement ou engager de gros travaux comme l’abattement de murs porteurs.

Pensez à prendre le temps de choisir le professionnel dans le domaine des assurances qui vous accompagnera pendant potentiellement les 10 années qui suivent la fin des travaux de construction ou de rénovation. Vous pouvez, pour cela, faire jouer la concurrence et demander des devis à différentes agences afin de comparer les services et les prix de chacune.

Vous souhaitez en savoir plus dans le domaine des assurances, alors le site spécialisé magazine-assurance.fr est idéal pour acquérir de nouvelles connaissances et être au courant des nouveautés.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance dommage-ouvrage du particulier ?

Plusieurs risques sont pris en charge par cette assurance. C’est le cas, pour une fuite dans votre toiture ou bien une fissure sur votre mur. De même, le défaut d’étanchéité des menuiseries est un autre dommage couvert par l’assurance. Plus largement, elle concerne les défauts qui mettent en péril la destination du bien. Elle concerne les éléments indissociables du bien qui ne fonctionneraient pas correctement comme le chauffage.

Quels sont les éléments qui n’entrent pas en compte dans l’assurance ?

Avant de vous engager sur cette assurance dommage-ouvrage du particulier, il est aussi important de connaître les points qui ne sont pas couverts par celle-ci.

En effet, les sinistres qui surviennent durant les travaux doivent être pris en charge par l’assurance professionnelle de l’entrepreneur. De même, si les travaux ne sont pas terminés dans les délais initialement prévus, il faut faire marcher la garantie de parfait achèvement.

Ainsi, il est important de vérifier que le constructeur possède bien toutes les garanties complémentaires à l’assurance dommage-ouvrage du particulier pour éviter les mauvaises surprises pendant vos travaux de rénovation ou de construction.

L’assurance du particulier couvre les mêmes dommages que la garantie décennale qui est prise par le constructeur. Vous pouvez en savoir plus sur cette dernière avec le site service-public.fr.

En définitive, il est particulièrement important en tant que particulier d’être bien préparé face aux dommages qui peuvent survenir sur le bien. En effet, le manque d’information peut créer des tensions et des situations de stress désagréables et difficiles à vivre pour les propriétaires. Il est donc important de bien prendre le temps de discuter avec l’assureur pour mettre en place une collaboration sereine. Et n’oubliez pas de faire marcher la concurrence pour trouver l’assurance dommage-ouvrage du particulier la plus adaptée à votre situation !