Que devez-vous savoir sur le Supply Chain Management ?

3311

Le développement de nouvelles techniques de production a entraîné de profonds changements dans les processus d’approvisionnement et de distribution des produits. En effet, face à une clientèle de plus en plus exigeante, des outils et des techniques modernes sont employés par les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur le Supply Chain Management.

Le Supply Chain Management : qu’est-ce que c’est ?

La production et la distribution des produits par une entreprise sont l’aboutissement d’un long processus comportant plusieurs étapes appelé supply chain. Ce concept représente donc l’ensemble des activités relatives aux processus de production et de commercialisation, notamment les flux de transport, d’informations, de gestion globale et les flux financiers. Pour mener à bien ces activités, des techniques et des outils regroupés sous le vocable de SCM ou supply chain management sont utilisés par les acteurs du milieu.

A lire aussi : Où acheter une machine à expresso avec broyeur ?

De façon concrète, une SCM moderne prend en compte les éléments tels que les innovations technologiques (intelligence artificielle, data science, machine learning, la robotisation, etc.), les nouveaux moyens de consommation, notamment les sites e-commerce, les réseaux sociaux et la législation en faveur de la protection de l’environnement (interdiction des plastiques, la réduction des moyens de transport polluants, la taxe carbone, etc.).

En d’autres termes, le supply chain management est la gestion des flux en amont chez les fournisseurs, jusqu’à la livraison du produit chez le consommateur final qui peut être un particulier ou une entreprise. C’est un processus qui permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et même de réaliser des économies.

A voir aussi : Comment bien préparer la clôture de son exercice comptable ?

Les principales fonctions du Supply Chain Management

L’outil du Supply Chain Management comprend généralement quatre fonctionnalités, à savoir :

  • L’agrĂ©gation de l’information : en gĂ©nĂ©ral, l’outil SMC est reliĂ© aux outils de gestion des donnĂ©es d’une entreprise. Ainsi, il procède directement Ă  la collecte des donnĂ©es auprès des GPAO, CRM, ERP. Par ailleurs, lorsque les informations sont centralisĂ©es sur un seul ERP, le SMC peut effectuer des calculs lui permettant de prĂ©voir l’évolution de la chaĂ®ne d’approvisionnement en tenant compte des commandes prĂ©cĂ©dentes et des prĂ©visions.
  • Le traitement de l’information : pour effectuer des prĂ©visions plus efficaces, certains modèles de SCM comme les APS (Advanced Planning and Scheduling) sont particulièrement conseillĂ©s. Facilitant grandement les prises de dĂ©cisions, ils peuvent Ă©galement ĂŞtre intĂ©grĂ©s dans un logiciel ERP.
  • La centralisation des informations et la facilitation des collaborations : l’utilisation des outils SCM permet aux diffĂ©rents acteurs de la chaĂ®ne d’approvisionnement d’avoir accès aux mĂŞmes donnĂ©es, afin d’ajuster leurs prises de dĂ©cisions Ă  la stratĂ©gie globale.
  • La mesure des performances : le Supply Chain Management est un outil très efficace servant Ă  mesurer les performances des acteurs de la chaĂ®ne d’approvisionnement. Pour cela, il renseigne les utilisateurs sur les indicateurs tels que le temps d’approvisionnement, le temps Ă  mettre pour le transport, les dĂ©penses de carburant, les niveaux de stock, la fiabilitĂ© des prĂ©visions, etc.

Bref, le SCM permet de disposer et d’analyser toutes les données nécessaires à l’amélioration des services fournis par les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ceci dans le but de satisfaire la clientèle, et d’améliorer leur bilan financier.