Quelles solutions collaboratives ?

402
solutions collaboratives

Une grande variété de solutions collaboratives est disponible sur le marché. Simples d’utilisation et pratiques, ces outils sont aujourd’hui de plus en plus répandus aussi bien dans le milieu professionnel que scolaire. Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Pour quels outils collaboratifs opter ? Voici quelques informations pouvant vous intéresser.

En savoir plus sur le travail collaboratif

Le travail collaboratif est un travail auquel tout le monde est invité à participer. Autrement dit, il s’agit d’un travail à plusieurs. C’est pour optimiser l’efficacité de ce genre de travail que sont créés les outils collaboratifs. Ces derniers peuvent servir à partager des documents avec tous les collaborateurs, ajouter des notes à un document numérique visualisé collectivement, ou permettre une réunion à distance.

Une vidéo de travail collaboratif

Grâce à l’outil collaboratif, il vous est possible d’assister à une séance de brainstorming, de discuter du lancement d’un nouveau projet ou d’une marque avec vos collègues de travail, même si vous vous ne trouvez pas dans la même salle que ces derniers.

Avec l’invention de ce genre d’outils, l’enseignant n’aura pas à faire de nombreuses photocopies pour montrer à ses élèves un schéma, un objet microscopique, ou le résultat d’une expérimentation. En utilisant un outil collaboratif, les réunions peuvent être plus animées, les cours peuvent être plus riches et agréables pour les élèves.

Les outils collaboratifs invitent l’implication de tous au cours d’une réunion ou d’un cours. Cela est essentiel pour une entreprise qui considère que les meilleures idées proviennent d’un travail collectif.

Des conseils pour choisir vos outils collaboratifs

Quel outil collaboratif choisir pour son entreprise ou son établissement scolaire ? Votre choix peut se porter sur un écran interactif, un tableau blanc interactif mobile ou fixe, ou encore un vidéoprojecteur interactif. Parfait pour les entreprises, l’écran interactif est certainement l’un des meilleurs outils collaboratifs, puisqu’il n’a besoin ni d’un ordinateur ni d’un vidéoprojecteur pour fonctionner.

Idéal pour les établissements scolaires, le vidéoprojecteur interactif permet de transformer une énorme surface en espace tactile. Le tableau interactif peut convenir aux entreprises, mais s’utilise également en milieu scolaire. Vous pouvez choisir la version fixe, si vous ne comptez pas le déplacer ou la version mobile si vous ne pouvez pas lui consacrer une salle.

outils collaboratifs

Pour optimiser l’efficacité des outils matériels, les fabricants ont développé des logiciels. Ces derniers s’utilisent sur les outils interactifs mais également sur les équipements qui ne permettent pas l’interaction. Chez Speechi, vous trouverez par exemple le TrueConf, une véritable merveille qui permet aux entreprises de mettre en place un travail collaboratif de qualité. Elles peuvent notamment organiser une réunion auxquels 6 collaborateurs peuvent interagir de façon simultanée, même s’ils se trouvent sur des sites géographiquement éloignés. Ce logiciel fonctionne sur tous les terminaux. Les collaborateurs peuvent donc se servir de l’appareil mobile dont ils disposent.

Il y a également le Tamashare, un logiciel qui favorise le travail en équipe sur l’écran interactif. Ce logiciel est très répandu en entreprise, notamment chez les PME. Le prix varie largement d’un outil collaboratif à l’autre. Pour faire le bon choix, pensez à ajouter au coût d’achat, le coût d’utilisation et d’entretien de l’appareil choisi.