Quels sont les bienfaits du beurre de cacao ?

14

Cultivé en Afrique, Indonésie et Amérique du Sud, le cacaoyer est une plante dont sont dérivés plusieurs produits, dont le beurre de cacao. C’est une graisse végétale utilisée dans plusieurs domaines à cause de ses multiples vertus. Découvrez dans cet article les multiples bienfaits du beurre de cacao.

Présentation du beurre de cacao

C'est quoi le beurre de cacao

Le beurre de cacao est une substance grasse de couleur jaune obtenue par pression à froid des graines de cacaoyer. Il est composé d’acides gras tels que l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide palmitique et l’acide linoléique. Le beurre de cacao est également riche en fer, magnésium, cuivre et calcium ainsi qu’en vitamines A, B, C et E.  Depuis des lustres, cette substance a été introduite dans de nombreux produits pharmaceutiques et cosmétiques. Le beurre de cacao est disponible sous forme de brique tout comme le beurre de cacao en flocons. Qu’en est-il alors des bienfaits de ce produit ?

Le beurre de cacao : bénéfique pour les cheveux

Le beurre de cacao est un produit très prisé pour les soins capillaires. En effet, grâce à ses propriétés hydratantes, cette substance est idéale pour soigner les cheveux secs fragiles et altérés. Il aide à réparer le cuir chevelu et lui fait retrouver de l’éclat. Pour cela, combinez le beurre de cacao à une huile végétale afin de le fluidifier. Vous pouvez choisir l’huile de ricin ou l’huile de jojoba. Dans un premier temps, faites chauffer le beurre de cacao au bain marin. Ensuite, mélangez-le avec l’huile végétale puis appliquez sur les cheveux. Vous pouvez laisser la préparation agir toute la nuit pour un excellent rendement.

Le beurre de cacao : bénéfique pour la peau

Le beurre de cacao est un excellent produit pour la peau sur plusieurs plans. D’abord, il constitue un bon hydratant pour la peau au quotidien. Grâce aux acides gras qu’il renferme, le beurre de cacao entretient l’épiderme et garantit l’élasticité de la peau. Ensuite, il est aussi très efficace pour traiter les peaux sujettes à la déshydratation ou celles qui ont perdu leur vitalité et leur fraîcheur. Enfin, le beurre de cacao aide à calmer les démangeaisons comme l’eczéma et bien d’autres problèmes de peau. En effet, il contient des flavonoïdes qui ont une action apaisante et cicatrisante.

Le beurre de cacao idéal pour lutter contre les effets du vieillissement

Bienfaits du beurre de cacao

Avec l’avancée de l’âge, la peau perd sa tonicité et les rides apparaissent. En appliquant régulièrement du beurre de cacao sur la peau, vous pouvez naturellement atténuer ces effets du vieillissement. Il a une forte teneur en antioxydants. Cela fait de ce produit un remède efficace contre le vieillissement cutané. De même, il renferme d’autres substances qui favorisent la régénérescence de la peau. Il s’agit d’une part des polyphénols, qui combattent les radicaux libres, et d’autre part les phytostérols qui favorisent la production du collagène et aident la peau à se restaurer.

Le beurre de cacao pour avoir de belles lèvres et une belle silhouette

Les vertus du beurre de cacao sont incroyables. En plus de ses bienfaits pour la peau et les cheveux, il est efficace pour avoir de magnifiques lèvres. Il suffit de le passer sur vos lèvres. De plus, le beurre de cacao aide à soigner les lèvres sèches ou les fendillées. Par ailleurs, le beurre de cacao est un allié minceur. Il contient de la théobromine qui aide l’organisme à brûler les graisses. Il lutte également contre les vergetures et la cellulite. Cela permet d’avoir une belle peau. Le beurre de cacao est un produit naturel qui a de nombreux bienfaits pour la peau, les lèvres, les cheveux… N’hésitez donc pas à l’utiliser !