Quels sont les différents types d’éclairage utilisés sur les chantiers en montagne ?

886

Les interventions nocturnes sont fréquentes sur les chantiers. À la tombée de la nuit, la lumière naturelle se révèle insuffisante pour permettre l’évolution des travaux. L’utilisation d’autres sources lumineuses est donc requise. C’est là qu’interviennent les divers accessoires spécialement fabriqués dans l’optique d’éclairer un chantier. Ils existent en divers types et vendus à des prix variés. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Les lampes torches

En matière de flexibilité et d’ergonomie, les lampes torches représentent les accessoires d’éclairage les plus adaptés pour un chantier en montagne. Ces dernières sont conçues pour fonctionner sur une batterie et sont capables de fournir une luminosité aussi bien puissante que précise. Celle-ci pourra être orientée dans n’importe quelle direction en manœuvrant la tête de l’appareil. Les produits de la gamme Atex peuvent fournir de la lumière sur plusieurs mètres.

A découvrir également : Le sur mesure pour les entreprises

Les projecteurs télescopiques

Il s’agit d’excellentes sources lumineuses dotées d’une puissance suffisante pour éclairer dans une direction donnée. Les projecteurs télescopiques peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Capables d’éclairer en hauteur grâce au trépied dont ils sont munis, ces types de dispositifs d’éclairage sont connus pour être très stables. De plus, il est facile de les ranger en raison de la grande ergonomie que ces derniers procurent à l’utilisateur.

Les projecteurs sur support

Ces projecteurs procurent stabilité et mobilité en raison du support et de la poignée dont ils sont équipés. Généralement, ils sont fournis avec une protection d’ampoules afin de sécuriser la source de lumière. Les projecteurs sur support appartiennent à la catégorie des accessoires d’éclairage filaires. Leur utilisation nécessite alors un branchement sur secteur au préalable. Toutefois, il n’est pas rare de dénicher sur le marché des modèles indépendants dotés de batteries rechargeables. D’autres sont à l’épreuve de l’humidité.

A voir aussi : La conciergerie privée révolutionne le quotidien

Les baladeuses de chantier

Ce sont les accessoires d’éclairage à privilégier si les ouvriers sont obligés de travailler sur un point fixe du chantier sans pour autant être contraints dans leurs déplacements. Les baladeuses de chantier doivent être accrochées en hauteur à l’aide d’un aimant ou d’un crochet. Les concepteurs de ce type d’éclairage pour chantier ont pensé à concevoir des modèles très étanches pour une utilisation en extérieur par les temps de pluie. Il existe sur le marché des baladeuses dotées d’une grande robustesse, car elles sont protégées par une armature métallique.

Les bâtons lumineux

Ces accessoires sont indispensables pour effectuer des signalements de circulation sur un chantier. Grâce au bâton lumineux, les ouvriers peuvent orienter les intervenants conduisant des engins de chantier par exemple. Ils sont conçus pour fonctionner grâce à des piles ou à l’aide de batteries rechargeables. Cependant, l’ouvrier destiné à l’utiliser doit porter un gilet de sécurité réfléchissant la lumière.

En somme, les outils d’éclairage d’un chantier sont nombreux. Chacun d’entre eux est fabriqué pour remplir un rôle précis en matière d’apport de lumière. Au nombre des outils d’éclairage les plus utilisés figurent les lampes torches, les bâtons lumineux, les baladeuses de chantier, les projecteurs sur support ainsi que les projecteurs télescopiques.