Reprise du travail après un congé maternité : comment demander un aménagement du temps de travail ?

886
Reprise du travail après un congé maternité comment demander un aménagement du temps de travail

Le retour au travail après un accouchement est une phase importante qui implique de nombreux changements. Pendant des mois, les femmes acceptent progressivement leur nouveau rôle de mère et il s’agit d’une nouvelle vie synonyme de remise en question.

Être une mère qui travaille demande par ailleurs des ajustements particuliers. À l’issue du congé de maternité, vous pouvez reprendre progressivement le travail grâce au congé parental à temps partiel.

A lire également : Les 5 raisons de préférer la livraison de traiteur pour un évènement professionnel à Paris

L’entretien de reprise avec l’employeur

Lors de l’entretien de reprise, vous pouvez établir un certain nombre de demandes à votre employeur.

Par exemple, lors de la naissance d’un enfant, vous pouvez peut demander à bénéficier d’une reprise 80 après congé maternité si vous avez au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.  Il est aussi envisageable de discuter des horaires de travail et des possibilités de télétravail.

Lire également : Audit SEO : détails sur les audits SEO

Enfin, si aucune solution n’est trouvée, cet entretien peut être l’occasion de parler de la garde des enfants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, proposez diverses solutions à votre employeur.

À propos du congé parental partiel

Après la naissance d’un enfant, tous les salariés peuvent obtenir un congé parental partiel. Celui-ci leur permet de reprendre le travail avec des horaires allégés pour s’occuper de l’éducation de l’enfant.

Le temps de travail doit être au minimum de 16 heures par semaine et au maximum de 80 % de la durée de travail à temps plein. À l’inverse du congé parental à temps plein, le contrat ne fait pas l’objet de suspension. De même, l’ancienneté et le maintien de votre mutuelle d’entreprise ne sont donc pas affectés.

Reprise du travail après un congé maternité comment demander un aménagement du temps de travail

Il convient de noter qu’il est impossible d’exercer une autre activité durant les heures non travaillées (sauf pour les assistantes maternelles). Mais vous pouvez faire la demande dans le cadre d’un bilan de compétences.

Durée du congé

Le congé parental a toujours une durée d’un an, mais il être renouvelé

  • Deux fois jusqu’à ce que l’enfant atteigne son troisième anniversaire,
  • Pour des jumeaux, deux fois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle,
  • Dans le cas de triplés ou plus, jusqu’à cinq fois jusqu’au sixième anniversaire.

En outre, le congé parental peut être reconduit d’un an au maximum si l’enfant est malade, gravement blessé ou souffre d’un handicap. Chaque renouvellement peut être plus long ou plus court que la durée précédente.

Quand faut-il prendre ce type de congé parental ?

Vous devez soumettre votre demande au moins un mois avant la fin du congé de maternité. Toutefois, il est possible de le prendre entre la naissance de l’enfant jusqu’à son troisième anniversaire.

Si le congé parental ne commence pas immédiatement après le congé de maternité, l’employeur doit en être informé au moins deux mois avant la date voulue.

Si vous envisagez de renouveler ce congé, alors il est conseillé d’envoyer une lettre à votre employeur pour en demander le prolongement. Pour précision, la demande doit être faite au moins un mois avant la fin de la première période du congé parental.

Il est impératif de notifier votre employeur par courrier recommandé (avec accusé de réception) ou en lui remettant une lettre en main propre (contre décharge). Prenez le soin de préciser la date de début et la durée du congé.