Comment évaluer la valeur d’un Dinky Toys ?

181
Voitures miniatures

1) Un Dinky Toys c’est quoi ?

Si vous avez grandi avant les années 80, vous vous souvenez probablement des Dinky Toys. Ces robustes véhicules miniatures moulés sous pression ont été produits à Liverpool, en Angleterre, de 1934 à 1979. Dinky Toys a été le premier fabricant de jouets moulés sous pression au Royaume-Uni et a inspiré un grand nombre de concurrents comme Corgi Toys et Matchbox. Si des voitures ont survécu à votre enfance, vous vous demandez peut-être à quel prix seraient-elles vendues si jamais vous les mettiez aux enchères. Heureusement, nos experts en jouets ont mis au point un guide pratique pour vous aider à le découvrir. Voici trois facteurs principaux qui peuvent vous aider à déterminer la valeur de vos modèles réduits de véhicules.

Le fabricant est d’une importance capitale pour la valeur de votre modèle de voiture moulé sous pression. Certaines marques sont plus recherchées que d’autres, notamment celles d’avant-guerre. Les constructeurs les plus récents sont connus pour produire des répliques, qui sont souvent de qualité nettement inférieure. Les fabricants à surveiller sont Meccano (Dinky Toys), Mattel (Hot Wheels), Mettoy Playcraft (Corgi Toys) et Lesney (Matchbox).

A découvrir également : Améliorer son expérience de la cigarette électronique pour ne pas perdre sa motivation ?

2) Les marques de modèles réduits de voitures d’avant-guerre sont particulièrement précieuses

Une règle générale il suffit de vérifier la disponibilité. Plus la voiture est rare, plus sa valeur est élevée. De nos jours, il est beaucoup plus facile de vérifier la disponibilité d’un modèle de voiture en faisant quelques recherches en ligne. Vous pouvez consulter les guides de prix, les catalogues et les enchères en ligne ou bien les ventes récentes pour voir si votre modèle est rare. Si vous ne trouvez pas le jouet en question, cherchez des produits similaires, par exemple du même fabricant, de la même matière et de la même année.

Le dernier facteur, et peut-être celui qui va influencer le plus la valeur d’un modèle de voiture moulé sous pression : c’ est la « condition ». Plus elle est belle, plus sa valeur est élevée, en particulier pour les voitures rares et très anciennes. Si vous avez conservé vos Dinky Toys en toute sécurité dans leur boîte et dans un endroit sec et sombre, vous avez probablement assez bien préservé leur état. La lumière directe du soleil, les fluctuations de température et l’humidité peuvent décolorer la boîte, déformer la carrosserie ou endommager la finition de la voiture, ce qui affecte l’état et donc la valeur.

A voir aussi : Saison 4 des milliards : pourquoi la première est dédiée à Dennis Shields

3) Plus le modèle est beau, plus la valeur est élevée, surtout pour les voitures rares et très anciennes.

Dinky Toys reste la marque la plus populaire auprès des collectionneurs, surtout les modèles anciens. En fonction des trois facteurs mentionnés plus haut, un modèle Dinky Toys peut valoir entre 5 et 23 000 euros. Certains des premiers Dinky Toys jamais fabriqués ont été vendus à l’origine dans les années 1930 pour environ 30 cents, mais se sont vendus aux enchères pour 23 000 euros. En 2016, une collection de 3 500 Dinky Toys s’est vendue aux enchères pour 172 000 euros. Ces prix sont tous très intéressants, mais il est important de rappeler que la majorité des Dinky Toys en boîte sont disponibles sur le marché pour moins de 250 euros, et les Dinky Toys sans boîte se vendent généralement entre 5 et 50 euros