Comment mieux gérer les stocks avec la Supply Chain ?

28
Comment mieux gérer les stocks avec la Supply Chain

Chaque étape de la gestion des stocks avec la Supply Chain est cruciale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. La gestion des stocks fait face à des enjeux sur plusieurs plans. Certains paramètres sont notamment à prendre en compte dans la Supply Chain.

Une optimisation des flux s’avère indispensable tout au long du processus afin d’éviter les éventuelles ruptures tant pour l’entreprise que pour ses partenaires. Découvrez dans ce billet, les conseils pour mieux gérer les stocks avec la Supply Chain.

A lire en complément : Quelle crypto-monnaie miner en 2021 ?

Qu’est-ce que la Supply Chain ?

En français, la Supply Chain désigne littéralement la chaîne d’approvisionnement. Différents flux composent cette chaine. Il s’agit des flux physiques, d’informations, financiers et administratifs. La réussite de la Supply Chain dépend des flux qui la composent.

Le principal défi à relever serait donc la gestion de ces flux pour la gestion des stocks. Ce faisant, la Supply Chain répond à de nombreux enjeux tant sur le plan économique que sur le plan organisationnel.

A lire en complément : Comment choisir votre agence de publicité ?

En quoi consiste la gestion des stocks ?

Le stock correspond à un ensemble de marchandises, détenu par une entreprise à une date donnée. La gestion des stocks est donc le maillon stratégique de la Supply Chain. La rupture des stocks constitue un problème pour l’entreprise et ses clients. Aussi, l’excès de stocks présente des risques pour l’entreprise.

Il faudra trouver l’équilibre entre les excédents et les ruptures des stocks. L’objectif de la gestion de stock est de détenir des produits de qualité en quantité appropriée bon moment et au bon endroit.

Comment gérer les stocks avec la Supply Chain ?

mieux gérer les stocks avec la Supply Chain

La gestion des stocks avec la Supply Chain vise à réduire les coûts et à optimiser les flux durant toute la chaîne. L’idée de la fluidité absolue implique l’indisponibilité de stock dans une entreprise. C’est le concept de zéro stock.

Ce seuil étant difficile à atteindre, il est quand même possible de s’en rapprocher grâce à une gestion efficace. Elle dépend de la performance de la Supply Chain. Pour bien gérer le stock, l’astuce du juste à temps est la plus prisée.

Le juste à temps consiste à conserver les produits à juste quantité pendant un délai raisonnable. Grâce à cette méthode, les marchandises stockées sortent aussi vite qu’elles sont entrées. Pour appliquer cette méthode, l’entreprise doit d’abord définir ses besoins en stocks. Elle doit ensuite maîtriser les enjeux économiques auxquels fait face la gestion de stock.

Quelles sont les autres techniques de gestion des stocks de la Supply Chain ?

Le management de la Supply Chain se fonde sur  plusieurs techniques de gestion de stocks. Parmi ces dernières, deux ont particulièrement prouvé leurs performances. La première fait référence à la loi des 20/80 de Vilfredo Pareto.

Selon cette loi, environ 20 % des produits se retrouvent dans 80 % des commandes. Il est donc primordial de s’assurer que les 20 % des produits soient toujours disponibles. La deuxième technique est relative à la méthode ABC.

Elle consiste à répartir en trois classes, A, B et C, les mêmes références selon la valeur du stock. Chaque catégorie avec un taux d’intérêt qui accompagne les techniques de gestion. Pour ce faire, la catégorie A peut mettre en évidence les produits souvent commandés. À l’opposé, la catégorie C peut former 5 % de la valeur totale du stock.