Conseils pour bien investir dans l’or

559

Or papier, or physique, pièces d’or ou bijoux… Les types d’or sont nombreux sur le marché de métal précieux. Avant de procéder à l’achat proprement dit de ce métal jaune, quelle que soit sa forme, renseignez-vous sur le meilleur achat possible. On vous dit tout !

Informez-vous sur la fiscalité de l’or

Le premier conseil à donner en cas d’investissement dans l’or est de se faire accompagner dans l’achat de lingot d’or mais aussi dans les diverses procédures. Concernant la fiscalité sur ce type d’investissement, sachez qu’il ne se déclenche qu’en cas de revente. Deux cas peuvent se présenter.

A découvrir également : Pourquoi créer une entreprise aux USA ?

Vous êtes en mesure d’apporter une justification de votre acquisition aurifère

La justification consiste à présenter une facture nominative, où figurent la date d’acquisition et le prix de l’or physique. Vous vous acquitterez alors d’une taxe de plus-value à hauteur de 36.2% de la vente. Vous bénéficiez également d’un abattement de 5% dès la troisième année de détention, soit une exonération totale après 22 ans.

Vous n’êtes pas en mesure de justifier votre acquisition

Il n’est pas toujours évident de justifier l’acquisition d’or dans le cas d’un héritage depuis des générations. A défaut de facture, vous serez soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux de 11.5%, CRDS compris. Celle-ci se calcule selon le produit de la vente et ne tient plus compte de la plus-value.

A lire aussi : Des experts vous guident dans la création de votre société offshore

Investissez dans l’or physique

On entend par or physique les lingots, les barres, les pièces et les plaquettes. Pour se hisser au titre d’or d’investissement, ces derniers doivent présenter une pureté d’au moins 995 millièmes et un poids supérieur à un gramme.

Pour les pièces d’or, distinguez deux catégories : les pièces frappées avant 1800 et celles frappées après cette date. Une pièce d’investissement doit appartenir à la seconde catégorie. Elle doit également aux conditions suivantes :

  • être d’une pureté d’au moins 900 millièmes ;
  • avoir eu cours légal dans son pays d’origine ;
  • présenter une cotation qui ne dépasse pas 80% du prix de l’or contenu dans la pièce.

Quant aux pièces frappées avant 1800, elles sont considérées comme pièces de collection.

Bon à savoir : l’investissement dans l’or papier

Ce type d’investissement consiste à acheter des produits dérivés ou des fonds communs de placements et miser sur la variation des cours. Cette technique peut vous exposer à des gains multiples, ou inversement, des pertes. Il est alors réservé aux investisseurs avisés, avec une forte appétence pour le risque.

Conservez le scellé

Sachez que chaque produit en or vous est remis sous scellé. Sur cet élément figure un numéro de série unique. En gardant le scellé bien fermé, vous assurez l’authenticité, la qualité et la traçabilité de vos produits. Vous les protégez également contre les éventuels chocs et rayures.

En somme, vous assurez une parfaite conservation du produit que vous proposez. Enfin, grâce à cette précaution, vous passez outre les besoins d’examen minutieux par un expert lors de la revente.

Optez pour un stockage adéquat de votre or

Option 1 : le stockage en coffre-fort à domicile

Il s’agit de la protection la plus faible de votre or contre les cambriolages. Par ailleurs, s’il ne s’agit que de quelques pièces d’or, cette solution est acceptable. Par ailleurs, en cas de vol, ce dispositif peut vous assurer un remboursement auprès de votre assureur.

Option 2 : le stockage en coffre-fort externalisé dans un établissement bancaire

Si vous êtes détenteur d’or à forte valeur, mieux vaut opter pour cette solution. En effet, les banques pratiquent des horaires de fermeture, qui permettent de réduire l’accès à votre or. Généralement, il ne sera disponible qu’en jours ouvrés et en journée. En optant pour ce type de contrat de stockage, attendez-vous à ne pas avoir accès à votre coffre à tout moment.

Option  3 : le stockage en coffre-fort externalisé dans une société spécialisée

Ce type de stockage est la solution aux inconvénients observés au stockage en coffre-fort de la banque. Vous pourrez alors opérer des transactions en toute liberté.

Investissez mieux en achetant régulièrement de l’or

Il est un fait indéniable que le cours de l’or présente souvent des pics dans diverses périodes. Par ailleurs, la meilleure manière d’investir est d’en acheter en petites quantités et régulièrement. Ainsi, vous protégez votre portefeuille des éventuelles fluctuations boursières et limitez alors vos pertes.