Comment obtenir un relevé d’information d’assurance auto ?

782
Comment obtenir un relevé d'information d'assurance auto

Il est impossible de circuler librement avec sa voiture si on ne l’a pas assuré au préalable. La demande du relevé d’information se fait la plupart de temps lorsqu’on souhaite changer de compagnie d’assurance et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si important. Ce document fournit des informations sur l’historique de l’assuré ainsi que plusieurs autres informations sur son véhicule.

Relevé d’information d’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule, vous devez l’assuré. Votre relevé d’assurance auto apparait comme une pièce importante qui retrace votre vie d’assuré. Il renseigne sur votre profil de conducteur, des informations sur votre passé en tant que conducteur tout en présentant votre contrat d’assurance auto actuel. Il s’agit d’une pièce légale dont la période de validité varie entre 2 et 5 ans. Lorsqu’on souhaite changer de contrat d’assurance, ce document fait partie des éléments exigés par le nouvel assureur pour mieux étudier votre profil de conducteur.

A lire en complément : Comment profiter de son voyage à Paris ?

Démarche à suivre pour l’avoir

Le relevé d’information auto est généralement remis à l’assuré après la date d’échéance de son contrat d’assurance. Étant donné que les compagnies d’assurance ne peuvent plus automatiquement reconduire les contrats d’assurance auto de leurs clients, il peut arriver que l’assuré change d’assureur après la date d’anniversaire de son contrat et c’est pour cela que les assureurs fournissent ce document en fin de contrat. Toutefois, il peut également arrivé que l’assuré demande son relevé d’information auto avant l’échéance de son contrat. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande à votre assureur ou le contacter par téléphone pour qu’il vous délivre ce document. D’après le Code des assurances, le relevé d’information doit être envoyé à l’assuré dans un délai de 15 jours.

relevé d'information auto

Lire également : Pourquoi les clés sans contact de nos voitures sont toutes vulnérables ?

Pourquoi est-il important pour souscrire à un nouveau contrat ?

Il est envoyé par courrier postal et présente plusieurs informations comme la date à laquelle vous avez souscrit au contrat, les noms, prénoms et date d’obtention du permis du client, les informations de la voiture, l’historique des accidents, la responsabilité du chauffeur dans les différents sinistres, le coefficient du malus etc. Au regard de toutes les informations utiles qu’il fournit, ce document est sans doute indispensable lorsqu’on veut changer d’assurance auto. C’est d’ailleurs ce qui permettra à votre nouvel assureur de mieux s’informer sur votre profil. Il pourra donc à base de ce document, faire une estimation de votre niveau de risque sans oublier le calcul de vos primes annuelles. Grâce aux dispositions de la loi Hamon, chaque assuré peut résilier son contrat à tout moment sans motif et ces démarches peuvent même se faire par le nouvel assureur. Il peut donc directement recevoir votre relevé d’information.

En somme, obtenir le relevé d’information est une nécessité surtout lorsqu’on souhaite changer d’assureur. En plus de renseigner le nouvel assureur sur vos antécédents en tant que conducteur, ce papier retrace l’historique des sinistres de ce dernier. Si vous souhaitez l’avoir avant l’échéance de votre contrat, vous pouvez simplement faire une demande auprès de votre compagnie d’assurance.

Qu’est-ce qui doit figurer dans une lettre de demande de relevé d’information d’assurance auto ?

Vous envisagez de faire une demande de relevé d’information d’assurance auto ? Il vous suffit de faire une demande où il doit y figurer vos coordonnées. Ainsi, vous devez y mentionner votre nom et prénom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, la date et la ville. Il doit également y figurer le nom et l’adresse de votre assureur ainsi que l’objet de votre demande.  N’oubliez pas la référence de votre contrat

En d’autres termes, il faut un en-tête complet. Vous écrivez le corps de la lettre qui comprend votre demande, puis vous finissez par les salutations de politesse et votre signature. Il ne vous reste plus qu’à envoyer la demande à votre assureur et attendre les réponses. Pour votre demande, cliquez ici pour avoir une attestation d’assurance auto. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

N’oubliez pas que le défaut d’attestations d’assurances peut vous faire subir une contravention avec des sanctions pénales de deuxième classe. Cela signifie que vous risquez une amende de 22 à 75 euros en cas de contrôle de police, et une sanction de 150 euros s’il y a une récidive.