Comment trouver le meilleur taux pour son prêt immobilier ?

329

Avant que vous n’achetiez un appartement ou une maison, la majorité des personnes se renseignent sur les taux immobiliers. Car, cela leur permet de savoir combien ils peuvent emprunter. Alors, pour mener à bien votre projet immobilier, la recherche du prêt immobilier est une étape importante. À cet effet, vous devez trouver une banque qui se porte garante de vous financer, et ce, dans les meilleures conditions. Comment pourrez-vous trouver concrètement le meilleur taux pour votre crédit immobilier ?

Prenez contact avec votre banque et mettez les banques en concurrence

Il est important que vous contactiez votre banque de sitôt pour obtenir un meilleur taux immobilier. À cet effet, vous devez demander à votre banquier ses conditions de financements tels que le taux immobilier, la durée et le montant maximum. Ensuite, vous pourrez réclamer un accord de principe qui vous rassurera. Ce document en question n’engage pas votre établissement bancaire, mais vous l’aurez juste à titre indicatif. Autrement dit, c’est une étape qui vous aidera à avoir connaissance des conditions tarifaires de votre banque et comparez si les taux ne sont pas plus bas ailleurs. Dans ce dernier cas, vous devez mettre les banques en concurrence. Beaucoup de banque vous aide à comparer et économiser jusqu’à 45% sur votre assurance. Toutefois, privilégiez les banques en ligne, car, selon les profils, elles peuvent se montrer très compétitives. Enfin, si vous ne vouliez pas les mettre en concurrence vous-même, solliciter des professionnels de crédits.

A voir aussi : Comment s'aérer l'esprit avec les loisirs créatifs ?

Raffinez votre dossier en amont

Lorsque vous désirez être propriétaire, vous devez tout faire pour éviter au maximum les découverts bancaires les mois qui précèdent votre demande de crédit immobilier. Car, la banque portera un regard sur vos habitudes bancaires et ensuite, elle passera à la loupe toutes vos dépenses. De fait, elle saura si vous êtes capable de gérer vos finances et d’assumer vos frais. Par ailleurs, il serait bien que vous faites des économies tous les mois afin que vous arriviez à financer une partie de votre achat avec un apport personnel. La constitution de cette épargne vous aidera à payer les frais annexes tels que les frais de notaire, frais bancaires, cautions et frais d’agence immobilière. Ainsi vous pourrez obtenir un prêt et un meilleur taux. Cependant, il faut noter que c’est une épargne qui ne vous sera pas imposée. Mais sachez que les établissements bancaires financent à l’accoutumée des dossiers présentant un apport de 10% du montant de l’opération.

Faites-vous assister par un courtier

Pour que vous bénéficiez le meilleur taux immobilier, vous devez vous faire accompagner par un courtier. Ce dernier est un intermédiaire entre vous et les banques. Il vous permet de gagner du temps lors de vos recherches de crédit immobilier et vous aidera à obtenir le meilleur taux aux meilleures conditions. Il existe des courtiers immobiliers qui proposent un accompagnement en ligne ou en agence. Notez que des frais de courtage peuvent vous être facturés, mais l’économie sur le coût total du crédit les compense souvent.

Lire également : Vie amoureuse : faire une rencontre sérieuse à lyon

Faites des comparaisons pour votre crédit immobilier

Lorsque vous devez faire le choix entre une banque A et une banque B, il est crucial que vous portiez un regard sur le taux annuel effectif global TAEG. En effet, ce taux reprend tous les frais liés au crédit immobilier tels que la caution, les intérêts, l’assurance du crédit immobilier et les frais de la banque. Ici, vous êtes appelé à comparer ce qui est comparable afin d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier. Toutefois, faites attention à l’assurance emprunteur.