Le space planning : qu’est-ce que c’est ?

422

Pour obtenir de bons rendements sur le plan professionnel, il est certaines choses dont il faut disposer. Au nombre de ces choses, il y a l’environnement de travail. En effet, un bon environnement de travail vous fait obtenir de bons résultats et de très bonnes performances. Aujourd’hui, c’est à cette idée que l’on se consacrera. Car l’environnement de travail influe beaucoup sur la façon dont le travail évolue, la qualité de ce travail et les objectifs à atteindre. Le space planning est l’une des meilleures solutions adoptées aujourd’hui pour répondre aux attentes professionnelles d’un environnement de travail qui vous propulse.

Qu’est-ce que, le space planning ?

Le space planning est un concept qui consiste à agencer de façon transversale un espace. Autrement dit, le space planning consiste à organiser au mieux un espace précis. Née durant les années 1990, ce concept s’impose de plus ne plus, de nos jours. Dans le monde professionnel, on parle de l’art de l’équilibre. Le space planning a pour finalité, la création d’un parfait environnement de production. C’est une méthode dont l’élaboration tient compte de l’espace, de la circulation des personnes, puis des contraintes règlementaires.

Lire également : Trouver le bon poteau pour votre clôture : on vous dit tout !

En effet, étant de plus en plus mobiles, nombreux sont les startups qui déménagent souvent ou qui font des réaménagements. Ainsi, l’autre objectif du space planning vise à rassembler les employés et à les faire vivre ensemble, afin que ces derniers aient une bonne qualité de vie au travail, et une bonne productivité par ricochet.

Pour atteindre ces objectifs, le premier principe que propose le space planning est le décloisonnement des espaces. Il est vrai qu’en la matière l’open space a franchi déjà la première étape. Toutefois, l’open space vise surtout le rendement à outrance des espaces, lors que le space planning, lui vise l’optimisation de ces espaces. En gros, dans le langage des spaces planners à l’instar de kytom architecte, optimiser l’espace veut dire, faire le meilleur agencement de l’environnement de travail de sorte que cet environnement soit propice à l’épanouissement de l’employer, pour finalement obtenir un bon rendement.

A lire également : Une pierre naturelle pour votre intérieur

Quel est l’objet du space planning ?

Lors du réaménagement ou du transfert d’une société, les décideurs de ladite société ont besoin d’être accompagnés pour mieux concevoir et vivre de façon sereine la transition. Ainsi, lorsque ces derniers font recours au space planning, cela amène à repenser complètement le cadre de travail. De ce fait, le space planning supprime l’impression des bureaux froids et cloisonnés, puis envisage les locaux professionnels dans une approche globale. Cela permet de réagencer la zone de travail de façon optimale, afin de mieux bâtir une architecture harmonieuse.

En plus, le space planning permet de travailler de façon complète sur l’identité de l’entreprise, afin de lui donner un nouveau visage. Il ne se contente pas de la repeinte des murs ou du changement de la moquette. Il sera question ici de repenser tout le branding, tout en donnant le privilège au matériau tendance, aux mobiliers et aux accessoires de décoration.

Il faudra en outre, donner assez de voix aux échanges et aux possibilités de coworking entre différents services d’une même entreprise. L’espace pourrait ainsi être assez fonctionnel, afin de reproduire les codes du management collaboratif. Enfin, un space planning a également pour objectif de repenser les espaces de convivialité, de sorte à les augmenter et à les rendre qualitatifs.