Les types de musiques que l’on peut jouer à la guitare électrique

40
Guitare électrique

La guitare électrique propose de multiples modes de jeu. Ce qui lui permet de s’adapter à presque toutes les musiques populaires amplifiées. Désireux de découvrir les types de musiques à jouer à l’aide de cet instrument musical que vous pouvez trouver dans cette page, vous êtes au bon endroit !

Le rock

Qui dit rock dit solo endiablé avec une guitare électrique. C’est ce à quoi nous avons l’habitude de penser lorsque nous écoutons ce type de musique. Les guitares électriques dédiées à cette musique existent en grand nombre et varient selon les besoins de chaque utilisateur.

A voir aussi : Handicap asiatique : guide d’explication pour tout comprendre

Une guitare rock s’accompagne d’un manche en V, en D ou en C, étroit, large, épais, plat ou autre. Comme matériau de fabrication, l’acajou convient mieux pour obtenir un son puissant. Un micro simple est mieux adapté si c’est un son simple que l’utilisateur veut avoir.

Les barrés en majeur ou les barrés en mineur sont les accords les plus utilisés. Pour la gamme rock, on a surtout la pentatonique et pour ce qui est du genre, on a  le blues rock, le pop rock et le hard rock.

A lire aussi : Comment bien choisir son hypnothérapeute ?

Le country

Le socle du country est la guitare électrique ou acoustique. Si nous nous intéressons de plus près au premier instrument, il permet d’affiner le son et c’est vers le twang classique que la mélodie a tendance à s’orienter. La guitare country électrique propose les mêmes effets que le rock classique.

Combinant les ballades traditionnelles du sud-est des États-Unis, le country constitue l’une des formes de musiques les plus populaires au monde actuellement. Il peut être rythmique ou traînant, il a un côté festif qui attire de nombreux adeptes.

Le country peut avoir différentes formes comme le country-western, le country-blues, le country-rock, le bluegrass. Il a évolué au fil du temps, toutefois il laisse toujours entendre la tradition des chants celtiques et protestants.

Le jazz

Le jazz est un style musical afro-américain qui se base essentiellement sur l’improvisation. Il traite la matière sonore avec originalité et le rythme ou le swing sont mis en valeur. Il constitue un croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne.

Le jazz se joue à travers différents instruments musicaux, dont la guitare électrique en fait partie. La guitare jazz devrait s’accompagner d’une caisse de résonance. La caisse archtop est à privilégier. Avec deux micros, la chaleur et l’amplitude du son sont au rendez-vous.

Ce style musical se décline en plusieurs types. Nous pouvons principalement citer le New Orléans, le Swing, le Be-bop, le Latin jazz, le Cool, le Hard bop et le Free jazz. Au fur et à mesure d’utiliser une guitare électrique, vous pouvez affiner de plus en plus le son pour se rapprocher de celui d’une guitare acoustique, mais à un niveau amplifié.

Le métal et le reggae

Le heavy metal est un style musical qui fait dominer la guitare et la batterie. Le métal se joue avec une guitare électrique. Cette dernière devrait seulement être configurée de manière à avoir un jeu appuyé. Comme micro, c’est le humbucker qu’il faut privilégier. Comme manche, on opte plutôt pour le neck-through-body afin d’accéder facilement aux notes aigües et avoir une excellente résonance. Comme déclinaison de ce style de musique, nous avons le Metal avant-gardiste, le Black metal, le Crust punk, le Dark metal, le Death metal, le Doom metal, le Folk metal et le Glam metal.

Pour ce qui est du reggae, ce style musical se joue aussi à la guitare électrique. Pour ce faire, on utilise souvent l’effet skank. L’une des plus populaires expressions musicales, le reggae est né en Jamaïque. Parmi ses formes, nous pouvons citer le Ragga, le Reggae fusion, le Reggae rock, le Rocksteady, le Roots reggae et le Rub-a-dub.