Stocker de façon sûre et pérenne

478

Le gaspillage est aujourd’hui de plus en plus mal vu. On se rend compte en effet que si nous continuons ainsi à ne pas faire attention à nos modes de consommation, quels qu’ils soient, nous mettons en péril l’avenir de notre planète, c’est-à-dire celui des personnes qui, demain, auront pris notre place. Il faut être conscients de cela, pour pouvoir laisser derrière nous, à nos enfants et aux générations futures, une planète viable pour tout le monde, c’est-à-dire une planète où les ressources seront suffisantes pour tous et où l’air sera respirable. Mais pour cela il faut apprendre à faire certains gestes au quotidien.

Trouver des contenants durables

Le premier réflexe que nous devons absolument prendre, c’est de n’utiliser que ce dont nous avons besoin, c’est-à-dire de ne prendre que les proportions qui nous sont utiles, au lieu de toujours prendre plus et de finir par jeter. Ensuite il faut pouvoir conserver toutes sortes de choses dans des conteneurs qui permettent de conserver aussi bien des produits liquides que solides. Il est possible d’acheter un fût en matière plastique recyclable, avec un volume de 225 litres, simplement en suivant ce lien. On pourra donc s’y servir, puis refermer tout de suite le couvercle de façon hermétique pour que la conservation des produits qui s’y trouvent soit optimale.

Recycler davantage des déchets

Dans certaines communes, on a mis en place des systèmes de tri sélectif des déchets très efficaces, dans d’autres les instances publiques ont favorisé la compostage des déchets alimentaires. Ces initiatives s’avèrent efficaces à partir du moment où tout le monde joue le jeu, où chacun se responsabilise et prend le soin de placer les déchets dans les conteneurs adéquats, et surtout où tout le monde fait attention à mieux consommer, c’est-à-dire à favoriser des emballages verts, des produits écologiques et donc des proportions adaptées à ses besoins.