Se débarrasser de ses encombrants ?

3008
débarras encombrants

débarras encombrants

Débarrasser ses encombrants comme un canapé quand on habite à Paris ?

Débarrasser ses encombrants, c’est une collecte réglementée, différente selon les déchetteries. Il est important de consulter les infos relatives à ces déchets volumineux auprès de votre commune surtout quand on habite à Lyon.

Les déchets encombrants de la maison

Du fait de leur volume et aussi de leur poids, certains déchets, dits encombrants, ne peuvent être pris en charge lors du service de ramassage habituel. Ils font aussi partie d’un tri sélectif car leur impact sur l’environnement est non négligeable.

A découvrir également : Quelles sont les prestations proposées par un jardinier paysagiste ?

Le mobilier

Se débarrasser de ses meubles lors d’un nettoyage de printemps ou d’un changement est chose courante. Si le mobilier dont vous souhaitez vous démunir n’est pas hors d’usage, pourquoi ne pas contacter dans un premier temps une société qui viendra gratuitement vous le retirer afin de lui redonner une seconde vie. Il existe sur la toile plusieurs sociétés qui procèdent à des débarras gratuit (http://www.debarras-gratuit.net). Il suffit de les contactés par téléphone puis un rendez-vous sera établi pour estimer le produit à débarrasser. Si celui-ci à de la valeur, vous pourrez même être payé.

En revanche, s’il n’intéresse personne ou est tout simplement à jeter, alors il vous faudra contacter votre commune ou encore votre déchetterie habituelle pour en connaître les modalités de collecte.

A découvrir également : Des solutions anti-oiseaux dans les villes

L’électroménager

De la même façon, l’électroménager fonctionnel pourra être recédé à une association; et dans le cas d’une mise à la casse soit le point de vente qui vous a livré un nouveau matériel de même type vous le reprendra en livrant votre nouvel équipement, soit votre appareil sera à déposer ou à faire retirer par la déchetterie locale.

Le ramassage des autres déchets non ménagers

D’autres déchets, pas considérés comme encombrants en tant que tels, mais non assimilés à des déchets ménagers classiques sont à déposer en déchetterie dans le cadre du tri sélectif ou à faire retirer dans certains cas. Ils ne doivent en aucun cas faire l’objet d’abandons dans des dépôts sauvages. Les modalités de collecte sont généralement là encore disponibles en mairie ou auprès de la déchetterie locale.

Pots de peinture ou solvants

Ces déchets chimiques, polluants, sont à rapporter en déchetterie, leur contenu étant dangereux pour l’environnement.

Gravats ou déchets verts

Il s’agit de votre herbe de pelouse, de vos branchages d’arbres coupés, ou encore des gravats liés à des travaux ou à de la démolition.

Les solutions alternatives pour se débarrasser de ses encombrants de manière éco-responsable

Se débarrasser de ses encombrants tout en préservant l’environnement est devenu une préoccupation majeure pour certains consommateurs. Il existe aujourd’hui des solutions alternatives pour se débarrasser de ses encombrants sans impacter négativement la nature.

La première solution consiste à donner ou vendre les objets encore utilisables. Les plateformes comme Le Bon Coin, Ebay ou Vinted permettent d’offrir une seconde vie aux objets dont on souhaite se séparer. Certaines associations caritatives acceptent aussi les dons d’objets qui sont ensuite revendus au profit d’une cause.

Pour ceux qui ont envie de faire un geste écologique et solidaire, il est possible aussi de recourir à l’économie circulaire grâce à des entreprises spécialisées dans le réemploi et la réutilisation tels que Emmaüs ou Optic 2000.

Il ne faut pas oublier qu’il y a souvent possibilité par ailleurs de louer du matériel plutôt que d’en acheter. Cela peut être utile notamment lorsqu’on doit effectuer un déménagement ponctuel : pourquoi acheter une camionnette alors qu’on peut simplement louer celle-ci chez un professionnel ? Une autre alternative serait aussi d’utiliser gratuitement les services proposés par la ville comme le prêt gratuit de véhicules utilitaires afin de transporter vos encombrements vers les déchetteries adaptées.

Les erreurs à éviter lors du débarras de ses encombrants

Si le débarras de ses encombrants peut sembler une tâche facile, il y a toutefois certaines erreurs à éviter pour garantir un résultat satisfaisant. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes : il faut séparer les différents types de déchets afin de faciliter leur traitement ultérieur. Les encombrants doivent être triés selon leur nature : bois, plastique, métaux ou encore appareils électroniques.

Il ne faut pas oublier que certains objets peuvent contenir des matériaux dangereux pour l’environnement, comme les piles ou les ampoules usagées, qui nécessitent un traitement spécifique. Pour cela, il faut des protections supplémentaires comme du papier bulle ou du carton afin d’éviter les chocs et autres dommages pendant le transport.

Dernier point, mais non des moindres : ne jamais abandonner vos encombrements dans la rue ! Cette pratique illégale risque non seulement d’engendrer une amende salée, mais elle nuit aussi gravement à l’environnement et peut mettre la santé publique en danger. Prenez le temps de bien trier et conditionner vos déchets pour les faire transporter vers la déchetterie la plus proche.