L’investissement locatif en résidence seniors : un choix rentable et sécurisé

566

La résidence sénior attire de nombreux investisseurs grâce à leurs rentabilités séduisantes et à leur sécurité comparé aux autres placements. Le procédé consiste à mettre en location un établissement pour accueillir des personnes âgées et leur proposer non seulement des logements, mais aussi des services, des espaces communs et des animations répondant à leurs attentes.

En France, ce type d’investissement est éligible à de nombreux avantages fiscaux. Quels sont les avantages d’investir en résidence sénior ? Tout savoir dans cet article.

Lire également : Comment estimer le coût de son assurance habitation ?

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif en résidence sénior

On entend d’abord par résidence séniors un établissement avec services dédiés aux seniors. Elle accueille des personnes âgées valides et autonomes cherchant à maintenir leur indépendance. L’établissement est à distinguer des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) désignant des établissements accueillant spécifiquement les séniors nécessitant des aides spécifiques pour vivre.

Il en résulte qu’une résidence sénior n’est pas médicalisée, contrairement aux EHPAD. Elle est aussi dépourvue de personnel soignant. Cependant, elle peut contacter des services de soins à domiciles ou des services extérieurs d’aide pour s’occuper des occupants, en cas de besoin.

A lire également : Immobilier en région parisienne : vers une stabilisation des prix ?

L’investissement locatif en résidence seniors peut porter sur un appartement T1 à T3, voire une maison individuelle. Elle est meublée et un exploitant s’occupe de sa gestion. Les logements sont aménagés de manière à ce que les seniors puissent y vivre confortablement et sereinement : interrupteurs à hauteur de fauteuil, pas de porte élargis, douches extra plates…

Pourquoi investir dans une résidence séniors ?

Il existe autant de raisons d’investir dans une résidence séniors.

Rentabilité et sécurité assurées

Il s’agit d’abord d’un investissement intéressant vu que 20% de la population française sont des seniors de plus de 60 ans. Selon le chiffre publié par l’INSEE, une personne sur trois sera plus âgée de plus de 60 ans d’ici 2060, soit près de 23.6 personnes. Il en résulte que la demande locative augmente et les vacances locatives diminuent. La rentabilité et la sécurité de l’investissement locatif en résidence seniors sont assurées.

Une gestion plus facile

Dans le cadre de ce type d’investissement, vous n’avez plus à prendre en charge la gestion de votre résidence sénior. Un contrat de bail commercial est signé entre vous et l’exploitant. Ce dernier s’occupe de la gestion de la résidence, en cherchant les locataires, en réalisant les travaux d’entretien et de réparation et en gérant les employés de l’établissement. L’exploitant vous verse des loyers, dont le montant est fixé préalablement dans le contrat de bail.

Des locataires toujours solvables

Les occupants d’une résidence séniors ont toujours des moyens financiers puisqu’ils n’ont plus une famille à charge. Ils sont généralement des retraités. En investissant dans la résidence pour personnes âgées, vous ne risquez pas ainsi d’avoir des impayés.

Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement locatif en résidence senior ?

L’autre bonne raison d’investir en résidence pour sénior est que les avantages fiscaux sont nombreux. En effet, ce type de placement vous confère le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).

Ainsi, vos revenus sont soumis au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Parmi les avantages fiscaux qui s’offrent à vous, on peut citer la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la location en meublé non professionnel (LMNP) et la récupération de la TVA.