Quel métier faire avec un BTS NRC ?

152
Quel métier faire avec un BTS NRC

À l’instar du BTS MCO, du BTS Assistant de gestion ou encore du BTS Assistant de Manager, le BTS NRC est l’une des formations courtes qui existent dans le domaine du commerce. C’est un diplôme proposé par de nombreux et divers centres et qui offre de nombreux débouchés.

Le BTS NRC s’adresse principalement aux étudiants souhaitant se faire former à la vente, à la transaction commerciale et de la négociation avec la clientèle. C’est un diplôme qui s’obtient en deux années et prépare à de nombreux métiers.

A lire également : La Corse : nouvelle destination pour les évènements professionnels

BTS NRC : qu’est-ce que c’est ?

Depuis janvier 2018, on ne parle plus de Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client (BTS NRC), mais plutôt de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC). C’est un diplôme Bac+2 reconnu par l’État qui forme les apprenants inscrits aux différents métiers de la vente.

Un étudiant en cursus de BTS NRC est formé pour démarcher et fidéliser la clientèle d’une entreprise. Il saura aussi produire des informations commerciales, et pourra organiser et manager les équipes qui lui sont subordonnées.

A lire également : Quelle est la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise ?

Un étudiant qui veut intégrer le BTS NRC a plusieurs moyens d’y parvenir. Il peut passer par un cursus scolaire classique, dans un établissement privé ou public, avec stage professionnel à la fin de chaque année. Il a aussi la possibilité de suivre les cours par correspondance.

De même, il peut intégrer le BTS NRC dans des centres de formation en alternance. Il devra simplement signer soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation avec le centre. Cette dernière option permet à l’étudiant d’acquérir une grande expérience professionnelle avant même d’avoir achevé sa formation. Un atout considérable pour son insertion professionnelle.

Quels sont les métiers à faire avec un BTS NRC ?

Le BTS NRC est une diplôme professionnalisant qui destine ses titulaires à des métiers de commerce. Un diplômé de BTS NRC pourra choisir parmi les métiers ci-après :

  • Agent commercial ;
  • Chef de produit :
  • Animateur de vente ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Assistant manager ;
  • Manager commercial ;
  • Promoteur des ventes ;
  • Téléconseiller ;
  • Responsable des ventes ;
  • Animateur de réseau ;
  • Prospecteur ;
  • Promoteur des ventes ;
  • Négociant ;
  • E-marchandeur.

métier faire avec un BTS NRC

Cette liste de métiers à faire avec un BTS NRC n’est pas exhaustive. Il en existe plusieurs autres parmi lesquels le titulaire du diplôme peut choisir.

Par ailleurs, suite à des années d’expérience à l’un de ces postes cités ci-dessus, il peut être promu et accéder à des postes de responsabilité. Il peut alors devenir responsable d’agence, responsable de secteur ou chef des ventes.

Qui peut faire un BTS NRC ?

Le BTS NRC est un diplôme d’État auquel tout bachelier (titulaire du baccalauréat) peut accéder. Que ce soit un bac professionnel, un bac général ou un bac technologique, tous les candidats peuvent faire un BTS NRC.

Pour être admis à une formation BTS NRC, en le candidat doit soumettre un dossier de candidature qui sera minutieusement analysé par le centre ou l’établissement de formation. Parfois, les candidats sont soumis à des entretiens de motivation pour expliquer et partager avec les formateurs leur désir d’intégration.

Certaines aptitudes sont étudiées et prises en compte chez les candidats lors de la sélection. Il s’agit notamment de l’aisance à l’oral ; c’est un atout majeur à avoir pour pouvoir être pertinent avec le client. Il y a aussi l’énergie physique, l’esprit d’initiative et surtout la bonne présentation qui sont pris en considération. Le candidat qui possède ces diverses qualités peut intégrer cette formation sans problème.

Que faire après un BTS NRC ?

Après l’obtention du diplôme, deux possibilités s’offrent aux titulaires du BTS NRC. Outre l’insertion dans la vie professionnelle, ils peuvent aussi poursuivre leurs études.

Le BTS NDRC, ex BTS NRC, n’est pas un diplôme de fin d’études en soi. Il peut représenter un tremplin pour la poursuite des études en licence professionnelle par exemple. L’étudiant pourra alors aspirer à un diplôme Bac+3 à partir de son BTS.

Les universités proposent des licences en banque et assurance qui sont des continuités du BTS NRC. Les écoles de commerce et de gestion proposent à leurs étudiants diplômés de ce brevet, divers Bachelors tels que : le Bachelor Ressources humaines, le Bachelor management et le Bachelor marketing.