Quels sont les meilleurs emballages alimentaires recycables dans la restauration ?

148

Vous vous demandez quels sont les meilleurs emballages alimentaires recyclables dans la restauration ? La question est pertinente sachant que la loi anti-gaspillage vise la suppression progressive des emballages en plastique afin de préserver l’environnement. Toutefois, réduire l’impact du plastique à usage unique sur la planète n’est pas l’unique enjeu. Le respect des produits, le design du packaging, la conservation des saveurs…sont autant de critères essentiels dans le choix de l’emballage alimentaire éco responsable. Suivez le guide !

Les emballages sans colle

La colle est très présente dans la conception des emballages alimentaires. Efficace et pratique, elle est malheureusement nocive pour l’environnement et la santé humaine. Vous pouvez mettre un terme à son utilisation, du moins dans votre établissement, en vous orientant vers une gamme d’emballage alimentaire recyclable.

A lire aussi : 5 façons de trouver le sport qui vous correspond

Le papier rigide comme le kraft permet par exemple de concevoir des packagings élégants en misant sur les techniques de pliage. Flexible et robuste, le papier kraft est un matériau de premier choix pour le conditionnement et le transport des aliments. 

Le plastique n’est pas totalement interdit au secteur alimentaire. En revanche, le matériau doit être recyclable. Le PP et le PET sont donc à privilégier. En alternative à la colle plastique, de l’amidon de manioc ou une solution similaire qui exclut totalement les produits chimiques permettent un assemblage d’excellente qualité.

A lire aussi : Livraison, Click & Collect : l’horlogerie aussi s’adapte à la crise sanitaire

Les plateaux repas et contenants en bois

Le bois permet de donner forme à des contenants élégants et modernes. D’ailleurs, vous pouvez demander à ce que le nom de votre restaurant figure sur le packaging alimentaire pour optimiser votre visibilité au quotidien.

Pour la vente à emporter et le service de livraison, les plats pourront être conditionnés dans des coffrets, des barquettes ou des boîtes pourvues de couvercles. Il existe des contenants de différents formats et dimensions pour s’adapter au type de nourriture que vous proposez.

Pour la restauration rapide, les caissettes, les gobelets et les cornets en bois constituent d’excellentes alternatives au plastique à usage unique et aux contenants classiques qui augmentent inutilement le volume de déchets. 

Les matériaux d’origine végétale

Certes, les sacs en plastique sont pratique et généralement peu chers. Mais leur accumulation a pour effet de nuire à la santé environnementale. De ce fait, de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux efforts déployés par les professionnels de la restauration en vue de préserver la planète. Les métiers de bouche sont également concernés dans la mesure où ils font partie du secteur alimentaire.

Les solutions d’emballage alimentaire  et la vaisselle écologique contribuent donc à valoriser votre engagement à réduire vos déchets tout en maintenant, voire en augmentant la qualité de vos services. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les options sont extrêmement nombreuses car la nature nous offre de nombreuses ressources. Vous pourriez par exemple utiliser des dessous pâtissiers et des coupelles en bambou pour présenter vos produits. Les bols à soupe, boîtes à burger et les saladiers en pulpe de canne à sucre permettront à vos clients d’emporter leurs achats. Les couverts en palmier s’ajoutent également à la liste des solutions éco responsables qui s’offrent aux restaurateurs français.

Pour votre e commerce ou pour votre commerce physique, n’hésitez pas à prévoir des sets de couverts en amidon de maïs pour accompagner le contenant alimentaire écologique de chaque menu livré ou emporté.

Les contenants en verre et en céramique

Si vous appartenez aux secteurs qui misent sur des prestations haut de gamme, il est plus intéressant d’investir dans des contenants à la hauteur de leurs contenus. Il est vrai que le prix monte d’un cran. Cependant, la qualité des détails influence la satisfaction des consommateurs qui s’attendent sans doute à mieux qu’un sac en plastique ou un emballage en papier.

Utilisez des bocaux et des bouteilles en verre pour les boissons. Recouvrez les plateaux en bois avec une cloche en verre. Misez sur des ramequins en céramique pour contenir les plats à réchauffer et sur des verres en porcelaine pour les desserts, entre autres possibilités.

Ces options s’adaptent mieux à la vente sur place mais vous pourriez aussi proposer un service de consigne afin que les contenants puissent vous être retournés ultérieurement.

Comment faire le bon choix ?

La transition écologique est déjà en marche mais pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel que les entreprises adoptent des solutions cohérentes avec leurs activités.

Vous proposez des denrées alimentaires qui exigent une conservation au frais ? Choisissez des packagings qui ne craignent ni le froid ni l’humidité. Vous proposez des plats à réchauffer ? Un produit d’emballage qui passe au micro-ondes sera parfait. N’oubliez pas que chaque détail compte.

En sélectionnant un type de packaging écologique adapté à chaque type de produit, vous réduisez la pollution et les déchets. Le monde ne s’en portera que mieux et votre démarche vous fera gagner des points auprès de vos clients