12 avantages de l’impression 3D

320
impression 3D

L’impression tridimensionnelle (3D) a transformé le monde du développement et de la fabrication en petite série en proposant aux concepteurs un outil qui leur permet de démontrer les qualités d’un nouveau produit, et aux ingénieurs un moyen de créer rapidement des composants fiables. Au-delà de ces avantages évidents, l’impression 3D offre bien d’autres bénéfices qui en font un processus de choix au cours du développement et de la fabrication. On peut citer parmi ces avantages :

Un processus économique. Tous les ingénieurs, lorsqu’ils évoquent l’impression 3D, soulignent son principal avantage : elle peut être très économique par rapport à d’autres approches de développement et de fabrication, ce qui la rend fortement attrayante. Et de nombreux processus de fabrication additive peuvent être utilisés pour créer également des outils robustes, et donc continuer à économiser de l’argent lors de la fabrication.

Une personnalisation instantanée. Vos composants étant modélisés par des fichiers CAO/FAO, vous pouvez ajouter tous les détails que vous voulez, et les modifier selon les besoins. Vous pouvez par exemple intégrer textes et logos pour donner un aspect unique au produit. Cette personnalisation est d’ailleurs essentielle si un composant est utilisé pour une application médicale, notamment lorsque des implants dentaires ou autres dispositifs médicaux ont été fabriqués pour une personne déterminée.

3D

Ce que vous imaginez, vous pouvez l’imprimer. L’impression 3D, processus additif, est aussi flexible que votre imagination. Ce que vous pouvez imaginer, il y a de grandes chances que vous puissiez le construire. Il s’agit d’ajouter de la matière en couches très fines et la faire durcir avant d’ajouter la couche suivante. Le support est toujours rugueux et prêt à accueillir les détails de la couche supérieure. C’est pourquoi vos composants peuvent être aussi extravagants que vous l’imaginez, alors qu’ils ne pourraient pas être fabriqués avec d’autres technologies en raison de leurs détails et de leur géométrie.

Réduction du délai de mise sur le marché. L’impression 3D est un processus rapide assisté par la puissance de la CAO/FAO, et accélère donc les opérations, même aux premières étapes de conception. Une fois votre conception achevée, ou même si vous n’êtes pas encore certain de l’aspect final du produit, vous pouvez la transférer vers l’imprimante 3D pour obtenir une maquette en volume. Ainsi, vous obtenez rapidement un prototype, voire un produit réel pour le marché. C’est important si vous avez un nouveau produit ne pouvant être légalement protégé, et que vous devez arriver rapidement sur le marché pour couper l’herbe sous le pied aux concurrents qui chercheraient à le copier.

Réduction des risques. L’introduction d’un nouveau produit est un processus onéreux qui peut occuper à plein temps de nombreux concepteurs et ingénieurs. La réalisation rapide de votre nouveau produit vous aidera à identifier d’éventuels problèmes bien avant d’avoir validé définitivement sa conception, réduisant ainsi les risques associés. La capacité de vérifier la conception d’un composant avant d’investir dans un moule onéreux vaut son pesant d’or. L’impression d’un prototype avant la production donne la confiance nécessaire pour ces investissements lourds. Il est beaucoup moins cher d’imprimer en 3D un prototype que de rectifier un moule existant.

Un processus économique. Comme son nom l’indique, le prototypage rapide s’effectue dans des délais très courts, qui dépendent quand même de la dimension et de la complexité de votre pièce, bien sûr. Il peut également servir pour la production, ce qui peut être économiquement judicieux lors du développement de nouveaux produits. En bref, l’impression 3D permet la création de pièces ou d’outils à des coûts bien inférieurs à ceux de l’usinage traditionnel.

Une communication claire de votre concept. Il est parfois difficile de décrire le produit que vous allez fournir : cela dépend de l’imagination de votre interlocuteur et peut être délicat lorsque vous être en recherche de financement. Une illustration conceptuelle du produit est meilleure qu’une description, car elle remplace bien des paroles, mais pouvoir manipuler le futur produit va au-delà de toute communication. Toute ambiguïté est exclue lorsque votre éventuel bailleur de fonds ou futur client peut tenir en main le produit, dans un état proche de sa forme finale.

Des retours rapides. Non seulement une maquette de votre composant va aider votre interlocuteur à visualiser vos intentions, mais il peut aussi être utilisé pour obtenir des observations précieuses sur les modifications éventuelles nécessaires. Un prototype vous permet de tester le marché en le dévoilant lors d’un salon à des acheteurs ou investisseurs potentiels. Obtenir une réponse des acheteurs avant le véritable lancement en production est un très bon moyen de vérifier le potentiel sur le marché.

imprimeur 3D

Contrôle des dimensions. Si vous avez un composant qui doit s’intégrer dans un assemblage, le prototypage rapide vous aidera à fabriquer une maquette, sans avoir à supporter le coût d’une réalisation dans la matière définitive. Ainsi, si des changements sont nécessaires, il suffit de réitérer l’opération à faible coût.

Manipulation de la pièce. Un concepteur peut se représenter mentalement sa création, mais la tenir réellement en main constitue un progrès immense. Si vous avez besoin de vous assurer que l’ergonomie d’un produit est parfaite, il vaut mieux le manipuler, l’utiliser et le tester.

Les détails complexes ne sont plus un problème. Certains détails sont difficiles à fabriquer, par exemple des ouvertures rectangulaires ou des formes complexes. Par contre, il est relativement simple et bon marché de les créer par des techniques de prototypage rapide comme l’impression 3D. Une fois le composant imprimé, vous pouvez vérifier que ces détails sont vraiment nécessaires, et les faire évoluer avant de vous lancer dans la production.

Constatez vos erreurs… sans vous ruiner. Si vous utilisez l’impression 3D pour votre composant, et qu’il ne fonctionne pas ou doit être modifié, vous n’aurez pas dépensé beaucoup d’argent pour cette constatation… ce que tout un chacun appréciera.