Où faire un BTS HSE ?

338

Dans les entreprises, plusieurs types de risques peuvent affecter les conditions de travail et la préservation de l’environnement. Pour éviter que ces risques ne causent des problèmes, l’entreprise fait appel aux services d’un professionnel de la santé et de l’environnement (HSE). Ce dernier gérera les risques en question et les empêchera de nuire aux conditions de travail et d’affecter l’environnement. Par conséquent, le responsable de la santé et de la sécurité environnementales est essentiel pour l’entreprise.

Pour optimiser vos chances de trouver un emploi dans le domaine HSE, vous devez bien suivre votre formation. Cela nécessite le choix d’une bonne école qui lui permettra, grâce à sa formation, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

A voir aussi : Inhumation de la reine Elizabeth II : pourquoi la crémation est-elle en vogue ?

Quelle formation devriez-vous choisir pour travailler dans un métier HSE ?

Pour exercer une profession HSE, vous devez être titulaire d’un master (Bac 5) dans le domaine de l’environnement. C’est une formation de deux ans qui est réalisée après l’obtention d’un diplôme Bac 3 toujours dans le domaine de l’environnement. Après le lycée, vous pouvez commencer par un BTS MSE (Environmental Services Professions) ou un DUT HSE. Vous pouvez ensuite continuer avec une licence professionnelle.

Les employeurs privilégient les personnes titulaires d’un diplôme professionnel. Par conséquent, dans la mesure du possible, vous devez éviter d’obtenir une licence générale et de viser un master en recherche. Il est recommandé de faire appel à une école d’ingénieurs pour suivre une formation HSE, car les ingénieurs sont très demandés dans le domaine de l’environnement. Vous trouverez de nombreuses écoles d’ingénieurs offrant des masters spécialisés dans l’environnement. En choisissant de suivre votre formation HSE dans une telle école, vous optimisez vos chances d’acquérir les compétences liées aux opérations HSE.

A découvrir également : Les films à ne pas manquer en 2017 sur les plateformes de streaming

Si vous prenez votre formation HSE dans une école de ingénierie, vous devrez effectuer des stages. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences et de se familiariser avec le monde professionnel. Dans cette école, vous avez également la possibilité de suivre une formation alternative, grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’admission se fait généralement dans le cadre d’une étude archivistique. Si vous avez de bons antécédents, vous serez convoqué pour un entretien.

De nombreux étudiants préfèrent quitter leurs études et entrer dans le monde professionnel une fois qu’ils ont obtenu leur Bac 5. Si vous choisissez de suivre une formation alternative, vous devrez trouver une entreprise pour laquelle travailler. Ce n’est qu’après avoir rempli cette condition que votre inscription peut être validée.

Les différentes écoles où il est possible de suivre une formation HSE

La meilleure façon de poursuivre votre formation au HSE est une école d’ingénieurs. Il existe néanmoins d’autres types d’écoles qui peuvent vous aider à obtenir une formation dans ce domaine. C’est le cas en particulier :

  • Provenant d’une école d’environnement  : se spécialise dans les métiers de formation liés à l’économie verte. Vous pouvez être indépendant ou être inscrit dans une école d’ingénieurs. C’est une école qui forme à la fois des professionnels et des chercheurs. Les élèves qui s’orientent vers ces types d’écoles veulent être des acteurs de l’économie verte. Il existe des écoles environnementales spécialisées dans les sciences de la terre, le développement durable, la gestion et l’environnement. Vous devez donc choisir en fonction de la formation que vous souhaitez suivre.
  • Is d’une école de management ou de management : ce type d’école est spécialisé dans toute la formation de l’entreprise. Certaines de ces écoles proposent une formation en gestion QHSE (qualité, santé, sécurité, environnement). Cette formation n’est pas différente de la formation HSE. Le titre d’un cours de formation peut varier d’une école à l’autre. Pour savoir ce que correspond à la formation, vous devrez lire la description.

Choisir une école pour poursuivre ses études n’est pas une question de hasard. Il y a un certain nombre de choses que vous devez garder à l’esprit. Les accréditations, la qualité de la formation, les compétences des enseignants, la vie associative, sont autant d’éléments à prendre en compte. Vous pouvez le faire en vous rendant sur le site Web de l’école qui vous intéresse ou en vous rendant à ses journées portes ouvertes. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de l’environnement sur le campus.

Professions associées à la santé et à la sécurité environnementales

Plusieurs professions sont associées à la santé et à la sécurité de l’environnement, notamment :

  • Ingénieur en environnement  : ce professionnel est chargé de mesurer les conséquences d’une activité industrielle sur l’environnement. Garantit le respect des réglementations en matière de pollution par l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il garantit également le respect des règles de sécurité au cours d’un chantier de construction. L’ingénieur en environnement possède une solide connaissance des sciences de l’environnement. Il doit également maîtriser les normes environnementales existantes.
  • Conseiller en énergie  : est chargé d’orienter vos clients ou votre entreprise vers des solutions énergétiques pratiques et économiques. Pour exercer ce métier, vous devez avoir au moins un Bac 2 dans les spécialités de l’énergie et de l’environnement. Par exemple, vous pouvez rechercher une énergie domotique BTS fluide ou un DUT en génie thermique et énergétique. Une bonne compréhension de l’environnement et de l’écologie est essentielle.
  • Conseiller environnemental  : Votre rôle consiste à conseiller vos clients ou votre entreprise sur tout ce qui touche à la protection de l’environnement. Les gestionnaires de nouveaux sites industriels et les responsables de l’assainissement de l’eau ont tendance à postuler Pour l’exercer profession, vous avez besoin d’un Bac 5 dans les métiers de l’environnement.
  • responsable de QSE Le – le responsable de la sécurité et de la qualité de l’environnement, est un professionnel chargé de trouver des solutions pour améliorer la qualité de la production. Il s’inquiète également de la sécurité du personnel et de l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement. En tant que tel, vous devez être rigoureux, tout en étant à l’écoute des employés. Il est essentiel d’avoir un Bac 5 dans l’environnement pour exercer ce métier.

Tous ces métiers, vous avez la possibilité de les exercer si vous avez bien suivi votre formation HSE.

Possibilités de formation en santé, sécurité et environnement

Le diplômé HSE peut travailler dans une entreprise des secteurs public et privé. Elle peut intervenir dans plus de 20 secteurs d’activité. Lorsqu’il a suffisamment d’expérience, le professionnel HSE peut ouvrir son propre cabinet. Vous pouvez également évoluer vers des postes plus techniques, tels que directeur de production.

Le professionnel HSE doit posséder de solides compétences en matière de sécurité et d’environnement. À ce titre, leur formation devrait inclure un enseignement scientifique, juridique et technique. Il doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse, maîtriser les outils de gestion, avoir une bonne expression orale et être un bon gestionnaire.

Un professionnel HSE connaît les principales normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 45001, etc. Il sait comment comparer les différents systèmes de gestion et préparer la certification de l’entreprise. Lorsque vous avez suffisamment d’années de service au sein d’une entreprise, vous pouvez devenir le poste de responsable QSE.

L’un des avantages des emplois HSE est que vous pouvez travailler dans le secteur qui vous convient le mieux. Vous pouvez décider de travailler dans le secteur agroalimentaire, dans le secteur hospitalier, dans le secteur aéronautique, etc. Les diplômés HSE sont très demandés car ils permettent à l’entreprise de mener ses activités tant qu’elle est maintient une bonne position en termes de santé, de sécurité et de préservation de l’environnement.

CONCLUSION

Vous devez choisir un master en environnement si vous souhaitez travailler dans le secteur de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique des métiers dans ce domaine, vous devez poursuivre votre formation dans une école d’ingénieurs. Avec votre formation HSE, vous pouvez devenir un responsable QSE, un consultant en environnement, un ingénieur en environnement ou même un responsable de HSE. La formation HSE vous offre la possibilité de travailler dans plus de 20 industries.