Plastique thermoformé : les nouvelles technologies pour fabriquer des emballages spécifiques à l’industrie

223

De quelle manière peut-on transformer le plastique en un emballage spécifique et adapté au secteur de l’industrie ? Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont mises au service de la fabrication d’emballages en plastique. Le plastique thermoformé sert à fabriquer des emballages en plastique en fonction des demandes complexes de différents secteurs de l’industrie.

Les nouvelles technologies au service des emballages plastiques de l’industrie

Les nouveautés et les innovations technologiques permettent aux fabricants de packagings et d’emballages en plastique, comme Arapack, de concevoir des modèles adaptés à l’industrie. Effectivement, la fabrication d’emballages en plastique utilise le plastique thermoformé afin de concevoir des modèles spécifiques et adaptés aux demandes précises de l’industrie automobile, pharmaceutique ou encore agroalimentaire.

Lire également : Ces influenceurs devenus riches grâce aux réseaux sociaux

Le processus de fabrication du plastique thermoformé

En ce qui concerne le processus de fabrication de cette nouvelle technologie, le thermoformage des matières plastiques est une technique de transformation de plaques de plastique. Le processus de fabrication se déroule en trois étapes qui sont le chauffage de la plaque, l’aspiration sur un moule ainsi que le refroidissement.

Le réchauffement

Dans un premier temps, la plaque de plastique est ramollie sous l’effet de la chaleur. Le chauffage du plastique se fait grâce à des panneaux chauffants, dotés de résistances qui font chauffer et ramollir la plaque de plastique.

A lire également : Idées de cadeaux pour Noël pour musiciens

Le moulage

Une fois que la plaque de plastique est chauffée, celle-ci doit être placée dans un moule. Le moule est doté de petits perçages qui sont répartis sur sa surface. Grâce à une pompe, l’aspiration va se déclencher à travers les trous pour effectuer la phase de formage. Le moule permet de concevoir différentes formes et tailles en fonction des demandes.

Le séchage

Après l’aspiration, la plaque doit refroidir afin de subir les transformations souhaitées. Cette étape peut être obtenue par simple ventilation. Néanmoins, en règle générale, le refroidissement est obtenu avec une circulation de liquide réfrigéré dans le moule.

Le plastique thermoformé pour l’industrie automobile, pharmaceutique, agroalimentaire

Cette nouvelle technique de conception d’emballage en plastique à base de plastique thermoformé permet de fabriquer des modèles d’emballages en fonction de la demande. De cette façon, le processus peut être adapté pour concevoir une taille et une forme adaptée.

Pour le secteur de l’industrie, une multitude de solutions permettent de s’adapter au secteur de l’industrie automobile, pharmaceutique, agroalimentaire, transport, médical, cosmétique… Les professionnels du plastique thermoformé ont pour principal objectif de répondre aux demandes spécifiques de certains secteurs de l’industrie. Le thermoformage permet de créer des emballages en plastique de toutes formes et tailles pour être adaptés et efficaces.

À quoi servent les emballages plastiques en plastique thermoformé ?

La technique de plastique thermoformé permet de répondre aux besoins d’une multitude de secteurs. Il est vrai que cette nouvelle technologie permet de concevoir un emballage en fonction d’une demande spécifique.

Emballages pour l’industrie automobile

Pour l’industrie automobile, le thermoformage a pour principal enjeu de protéger les pièces automobiles. Effectivement, les fabricants d’emballages en plastique peuvent concevoir des plateaux protecteurs, des séparateurs protecteurs, des emballages techniques, des barquettes de transport ou encore des blisters en plastique thermoformé. Ces emballages en plastique permettent de protéger les pièces avec des conditions optimales pour la livraison.

Emballages pour l’industrie agroalimentaire

Le thermoformage est aussi au service du secteur de l’agroalimentaire. En effet, les emballages plastiques peuvent être sous forme de plateaux, de barquettes… Il existe une multitude de formats pour ce secteur avec un besoin précis pour les couvercles. Le thermoformage permet donc de concevoir des emballages standards pour le domaine de l’alimentation mais aussi des emballages plus spécifiques en fonction de la demande.

Emballages pour le secteur cosmétique et pharmaceutique

Une entreprise de thermoformage de plastique collabore avec des clients qui proviennent de différents secteurs comme l’industrie cosmétique pour réaliser des présentoirs ou des emballages spécifiques pour les produits. Le domaine médical collabore aussi avec des fournisseurs de thermoformage plastique pour des besoins en conditionnement de produits pharmaceutiques.

Quels sont les avantages du thermoformage ?

La pratique du thermoformage est de plus en plus utilisée étant donné que sa mise en œuvre est célèbre pour être ultra-rapide. Avec l’utilisation d’un prototype, toute la chaîne de production est conçue pour fabriquer un grand nombre de pièces en un minimum de temps.

Les coûts de production de cette technique sont très abordables et avantageux. Par ailleurs, cela dépendra des matériaux utilisés. En effet, les matériaux qui se prêtent au thermoformage sont nombreux. Les plus fréquents et qui donnent le meilleur résultat sont l’ABS, le PVC et le PC.

Il existe une multitude de choix en ce qui concerne les couleurs et les finitions. Il est possible d’obtenir des emballages plastiques transparents, satinés, grainés ou de finition mate. Le thermoformage permet de personnaliser les emballages en fonction d’une demande spécifique. Le thermoformage est donc une véritable avancée pour les emballages du secteur de l’industrie grâce à sa capacité de modélisation et de personnalisation.