Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?

1356
mandataire immobilier

Le mandataire devient de plus en plus présent dans les transactions immobilières en raison de ses nombreux avantages. Encore appelé agent commercial indépendant, ce professionnel agit avec un mandat pour le compte d’un client. Il propose ses services à la fois à une agence immobilière et à un particulier qui souhaite acheter un logement. Ce spécialiste joue plusieurs rôles dans une telle opération.

Négociation et conclusion des transactions immobilières

La négociation des transactions immobilières est l’un des rôles majeurs du mandataire immobilier. En effet, il recherche des biens immobiliers disponibles dans plusieurs zones. Son but est de proposer au client un large catalogue d’appartements ou de logements. Ainsi, l’acheteur pourra avoir la maison de ses rêves sans trop de difficulté.

A voir aussi : Shopping : les bons plans du Web

Cela est possible grâce à sa liberté d’action, car il ne fonctionne sous la pression de personne et n’a pas un objectif particulier à atteindre. Une fois qu’il parvient à trouver ces biens immobiliers, il effectue des annonces immobilières sur internet pour informer le grand public. Il fait également des publicités dans la presse ou par d’autres canaux sociaux.

Dans certains cas, l’acheteur lui propose de faire sa recherche dans une zone donnée. Si le mandataire arrive à dénicher la perle rare, il met en contact l’acquéreur et le vendeur pour la conclusion de la transaction. Par contre, il procède à des négociations en amont avec le vendeur afin de proposer aux deux parties une offre adaptée à celui du marché.

A découvrir également : Site de rencontre senior : quand les 50 ans et plus sont connectés!

Gestion des dossiers du client

Le mandataire est très polyvalent et maîtrise parfaitement son domaine. Ainsi, il est capable de gérer les dossiers de ses clients. Cela signifie qu’il s’occupe :

  • des demandes d’estimation ;
  • de la signature des mandats ;
  • la publicité du bien.

Son objectif est de vous accompagner dans les diverses démarches administratives pour vous alléger la tâche. Aussi, il rédige les documents comme le bail ou le bon de visite. Cependant, ce professionnel n’a pas l’accréditation pour écrire le compromis de vente. Ce droit revient aux titulaires de la carte T et aux notaires.

Conseil et accompagnement

mandataire immobilier

Le mandataire peut jouer également le rôle de conseiller immobilier. En effet, dans l’acquisition d’un appartement, il est important de maîtriser un peu le domaine. Conscient des nombreuses erreurs que vous pouvez commettre, il se porte garant de vous guider dans l’opération. Pour cela, il se renseigne sur la commodité du quartier et les antécédents liés à la maison.

Il peut vous proposer une autre zone qui répond à vos envies. Après tout, la décision finale vous revient. Ce professionnel reste à vos côtés de la mise en vente jusqu’à la signature de l’acte. Il suit de près les actions que vous posez afin de vous permettre de limiter les pertes financières ou de faire de mauvais choix.

Si vous êtes un vendeur, il est disposé à vous accompagner dans la promotion de votre bien. Il utilise tous les canaux dont il possède pour faire des annonces et attirer les acheteurs. Avant d’effectuer cette démarche, il fait des visites immobilières. Le but est de voir si le prix que vous proposez est en adéquation avec le marché actuel.

Pourquoi faire appel à un mandataire ?

Faire appel à un mandataire a de nombreux avantages. Le premier est lié au plan financier. Il prend des commissions à hauteur de 3 à 5 % du tarif de vente contrairement à ce qu’une agence immobilière peut requérir (jusqu’à 7 %). Aussi, vous avez la certitude de trouver l’appartement qui répond à vos aspirations. Cela est possible grâce au catalogue d’habitations variées qu’il a en sa possession.

Sa maîtrise du marché local vous permet d’acquérir un bien à juste prix et d’avoir tous les détails sur le logement, ses points importants et ses caractéristiques. C’est également un atout pour limiter les risques éventuels de ce type de placement. Dans ces conditions, vous réduisez au maximum les pertes financières.

Par ailleurs, ce professionnel vous fait gagner du temps. Il vous exempte de certaines démarches administratives et de la promotion de la maison en vente.

En résumé, notez que le mandataire est un acteur de l’immobilier polyvalent capable de jouer plusieurs rôles. Le contacter présente ainsi de nombreux avantages.

Comment bien choisir un mandataire immobilier ?

Après avoir identifié quel est le role d’un mandataire immobilier, vous devrez peut-être solliciter les services de l’un de ces professionnels pour vous aider à vendre votre maison. Seulement, avec la multitudes d’agents immobiliers présents en ligne, il va falloir connaitre quelques astuces pour repérer le mandataire idéal. Vous pouvez donc : 

  • Consulter les commentaires et avis des clients sur le professionnel ou l’agence immobilière qui vous intéresse : avant de le contacter, vous devez regarder sur son site si les avis de ses clients précédents sont positifs. Vous pouvez également demander des avis dans les forums dédiés.
  • Choisir un agent mandataire immobilier expert du secteur : pour être efficace, le professionnel que vous choisissez doit maîtriser le marché immobilier de votre région et même de votre quartier. 
  • Opter pour un professionnel qui utilise des méthodes de commercialisation récentes : ce dernier, pour vendre rapidement votre bien immobilier doit utiliser un outil d’estimation précis pour fixer un prix de vente juste de votre maison. Il doit également publier votre annonce sur un maximum de plateformes, afin de toucher un plus grand public.
  • Vérifier que ce professionnel appartient à un réseau de mandataires : l’appartenance à un réseau vous rassure des performances et de l’expérience de ce dernier. Vérifiez également qu’il possède une carte d’agent immobilier.