Tout savoir sur les colonnes de douche

194
colonne de douche

Pour être fonctionnelle, la salle de bain doit être équipée de nombreux éléments. Parmi les pièces essentielles que l’on doit retrouver dans une salle de bain, on peut citer la colonne de douche. Il s‘agit d’un élément essentiel, que ce soit en termes de praticité ou encore de décoration. En effet, la colonne de douche offre de nombreuses fonctionnalités. Par ailleurs, elle peut apporter cette touche d’originalité et ce charme particulier qui peut réellement faire la différence. À travers ces quelques lignes, retrouvez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la colonne de douche.

Une colonne de douche, c’est quoi ?

Une colonne de douche, encore appelée combiné de douche, est un ensemble d’éléments permettant la sortie de l’eau pour pouvoir se doucher. Elle intègre plusieurs pièces telles que le pommeau à main, la barre ainsi que la pomme de tête. La colonne est l’élément reliant la robinetterie et le pommeau à main. Cette dernière peut être munie de différentes sortes de jets.

Lire également : Choisir les bons outils de peintre pour un travail bien fait

La pomme haute ou pomme de tête est, quant à elle, un élément fixe qui permet de procurer de nombreuses sensations, en fonction du nombre de picots.La colonne de douche est également composée d’un flexible de douche et d’un mitigeur. Celui-ci peut être classique ou thermostatique, selon vos besoins.

Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper votre colonne de douche d’une armature permettant de délivrer les jets d’eau hydromassants.

A voir aussi : Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière

Types

On peut distinguer 3 grandes catégories de colonnes de douche.

La barre de douche traditionnelle

Il s’agit d’un modèle de colonne de douche classique qui fait partie des moins chères sur le marché. Elle est composée d’un flexible, d’une barre ainsi que d’une douchette. Le montage de ce genre de colonne de douche peut s’avérer assez compliqué. Par ailleurs, il est possible de choisir une barre de douche intégrant dans ses structures une robinetterie.

La colonne de douche encastrée

La colonne de douche encastrable fait partie des modèles les plus prisés sur le marché. En effet, elle est en grande partie encastrée dans le mur, ce qui peut apporter une touche de modernité à votre salle d’eau. De plus, la colonne de douche ne nécessite pas de grandes opérations d’entretien, puisque les éléments à entretenir sont moins nombreux.

La colonne de douche d’hydromassage

Il s’agit d’une colonne de douche particulièrement onéreuse par rapport aux modèles classiques. Cela se justifie par ses fonctionnalités innovantes et modernes. Elle vise à assurer le bien-être de ses utilisateurs. Elle se démarque par ses jets d’eau qui visent principalement à masser les muscles tendus. Elle permet de soulager les tensions et d’évacuer tout le stress pendant la douche. En plus d’être fonctionnelle, la colonne de douche hydromassante se décline en de nombreux modèles, selon le style de décoration envisagé.

Quoi qu’il en soit, vous retrouverez sur le marché une colonne de douche parfaite qui sera un excellent compromis entre vos besoins et vos possibilités financières.

Comment bien choisir sa colonne de douche

Prendre une décision n’est jamais facile, surtout lorsqu’il s’agit de choisir un élément important comme la colonne de douche.

Le mode d’installation

Il est important de choisir le type de montage selon la configuration de votre salle d’eau. Si vous souhaitez optimiser l’espace, il faudra opter pour une colonne de douche encastrée. En revanche, si vous souhaitez mettre en valeur la beauté de votre superbe colonne de douche, optez pour une colonne de douche apparente.

La robinetterie

Il faudra également penser à la robinetterie. Il existe des modèles de colonnes de douche avec une robinetterie intégrée. Cela permettra d’éviter les risques d’incompatibilité entre les différents éléments. L’installation sera également plus facile.

Il existe différentes manières de permettre la commande de l’eau chaude. La première option est l’installer un mélangeur. Il s’agit de 2 vannes de robinet pour permettre l’arrivée de l’eau froide et l’eau chaude. Si vous aimez le style rétro, cette option sera l’idéale. En revanche, vous pouvez aussi opter pour la mise en place d’un mitigeur. C’est une manette pivotante d’une grande simplicité d’utilisation.

En effet, il vous permet de régler la température et le débit d’eau en toute facilité. Vous pouvez aussi opter pour un mitigeur thermostatique qui intègre 2 structures de commande : l’une pour la température et l’autre pour le débit d’eau. Ce type de mitigeur permet de maintenir une certaine constance de la température d’eau. Un mitigeur thermostatique est généralement muni d’un système anti-brûlure qui va permettre de garder la température de l’eau inférieure à 38 °C.

La pomme de tête et de main

Pour choisir la pomme de tête idéale, vous devez prendre en compte la forme et la taille. Une pomme de tête large vous permettra de bénéficier d’une plus grande surface de cascade d’eau. Il faudra aussi prendre en compte le nombre de picots ainsi que la forme de la pomme de tête. Et enfin, la capacité d’orientation est aussi un point important à ne pas négliger.

En ce qui concerne la pomme de main, le choix doit être réalisé en fonction de la forme, de l’ergonomie, du poids ainsi que du nombre de jets.Outre les pommes, il est essentiel de faire votre choix entre un flexible lisse ou annelé.

La barre de colonne

Le choix de la barre de colonne est déterminant. Vous devez prendre en compte la hauteur de la colonne de douche. La hauteur idéale est d’au moins 20 cm. Cela vous permettra de profiter d’un confort optimal.

Il faudra aussi choisir le mode de réglage. D’un côté, vous pouvez choisir une fixation murale réglable, ce qui vous permettra un perçage répétitif. D’un autre côté, vous pouvez également choisir une colonne à hauteur réglable.

Enfin, choisissez la forme de la barre selon le style recherché. Elle peut être ronde carrée ou encore rectangulaire. Le choix est large en matière de colonne de douche. À vous de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, selon vos propres critères. Demandez des conseils à un professionnel, si nécessaire. Cela vous aidera à faire des choix plus judicieux.

Source : https://colonnededouche.net/comparatif/tout-savoir-sur-la-colonne-de-douche/