Qu’est-ce qui compte le plus sur votre CV ?

De plus en plus d’entreprises se disent déçues par le manque de compétences de candidats qui n’hésitent plus à trafiquer leurs CV pour obtenir un emploi. Entre les diplômes non obtenus, et les écoles qui n’ont jamais été terminées, les patrons sont parfois trompés. Il est facile de dire qu’on a fait Science-Po quand on n’y a passé qu’une seule année. Aujourd'hui, les recruteurs se focalisent sur d’autres éléments de votre parcours et voilà ce qui compte pour eux.

Une expérience à l’étranger

Aujourd’hui, la majeure partie des emplois nécessite de connaître au moins quelques rudiments d’anglais. Pour certains, on exige que le candidat soit parfaitement bilingue. C’est pour cette raison qu’il est important d’obtenir des certifications en langues comme le TOEFFL par exemple ou d’avoir une expérience de vie à l’étranger. Ce peut être un séjour linguistique, un échange universitaire dans le cadre du programme Erasmus. Aujourd'hui, de plus en plus d’étudiants effectuent un stage professionnel à l’étranger pour booster l’attractivité de leur CV.

Des références

Nous arrivons progressivement à un système tel qu’on le conçoit dans les pays anglo-saxons, où il est nécessaire de présenter des références pour candidater dans une école, auprès d’une entreprise et même pour trouver un appartement parfois. Il s’agit de pouvoir citer des employeurs ou des professionnels qui soient susceptibles de nous prescrire et de parler de la qualité de notre travail. Il vaut mieux une recommandation qu’une simple ligne sur un page.

Vos investissements personnels

Dans un CV, la case « hobbies » est très souvent bâclée et pourtant elle a son importance. Généralement, on utilise des termes très génériques comme sport, cinéma, lecture, mais il faudrait en réalité préciser. Parfois, avoir des centres d’intérêts communs avec les autres membres de l’équipe peut-être très importants. Imaginez que les collaborateurs d’un cabinet d’architecte qui a pris l’habitude de faire de la randonnée vélo le dimanche puisse être sensible au fait que vous ayez cette passion commune.