En cas de surbooking, vous devez savoir en tant que passager que vous avez le droit Ă une indemnisation financière. Cette compensation est prĂ©vue par la RĂ©glementation europĂ©enne. Celle-ci prĂ©voit en effet des droits pour les passagers aĂ©riens, Ă condition qu’ils remplissent certains critères.
Quels sont ces critères ? Comment obtenir son indemnisation en cas de surbooking ? On vous dit tout dans cet article !
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Plan de l'article
Un surbooking d’avion c’est quoi ?
Cela arrive qu’Ă cause d’une annulation, d’un surbooking ou d’un retard, une compagnie aĂ©rienne dĂ©cide de changer la rĂ©servation d’un passager afin de le transfĂ©rer dans un autre avion. Il arrive Ă©galement qu’une compagnie utilise un avion de plus petite taille lorsqu’un nombre trop faible de rĂ©servations a Ă©tĂ© fait, dans le but de rentabiliser le vol. Un transfert de passagers peut avoir lieu dans ce type de situation aussi.
Une indemnisation est alors possible si l’entrĂ©e Ă bord d’un avion d’un passager a Ă©tĂ© refusĂ©e. Si ce passager Ă©tait bien prĂ©sent au moment de l’enregistrement, que ses papiers Ă©taient en ordre et qu’aucun problème de sĂ©curitĂ© ou d’ordre sanitaire n’a Ă©tĂ© signalĂ©, il a droit Ă cette indemnisation.
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A combien s’Ă©lève une indemnisation du surbooking d’avion ?
L’un des premiers critères pour obtenir une compensation est que la rĂ©servation a dĂ» ĂŞtre changĂ©e par la compagnie aĂ©rienne et que ce changement a Ă©tĂ© effectuĂ© moins de 14 jours avant la date fixĂ©e de votre vol.
IL faut savoir cependant que peu importe le tarif du billet que vous avez rĂ©servĂ© au dĂ©part, la somme de la compensation versĂ©e n’est pas proportionnelle. En ce sens, un billet d’avion rĂ©servĂ© chez une compagnie low-cost peut tout Ă fait vous faire bĂ©nĂ©ficier d’une indemnisation. Cela est autorisĂ© par la loi dĂ©finie par la RĂ©glementation europĂ©enne.
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Cette dernière autorise Ă©galement les passagers concernĂ©s par un voyage organisĂ©. Dans ce cas, c’est bien le passager et non l’organisateur qui doit faire une demande de compensation auprès de la compagnie aĂ©rienne.
Une demande peut ĂŞtre valable si le dĂ©part du vol est prĂ©vu en Union EuropĂ©enne. Si l’avion arrive dans l’Union EuropĂ©enne, il faut dans ce cas que le siège social de la compagnie se situe aussi dans l’UE afin de valider la demande.
Vous avez 5 ans pour effectuer une réclamation et obtenir votre indemnisation.
Si le montant de la compensation ne dĂ©pend pas du prix du billet, il dĂ©pend en revanche de la distance du vol. Ainsi, une compagnie aĂ©rienne qui a refusĂ© l’embarquement Ă un passager est soumise Ă diffĂ©rents montants d’indemnisation en cas de surbooking :
- Une indemnisation de 250 euros pour un vol de moins de 1500 km.
- Une indemnisation de 400 euros pour un vol compris entre 1500 km et 3500 km (en cas de vol intracommunautaires, le vol doit dépasser les 1500km).
- Une indemnisation de 600 euros pour un vol supérieur à 3500 km.
Comment bĂ©nĂ©ficier d’une compensation pour un surbooking ?
Tout passager souhaitant faire une demande doit se tourner vers la compagnie aĂ©rienne concernĂ©e. Attention, il est important de contacter la compagnie qui avait la responsabilitĂ© du vol et non celle qui a pris votre rĂ©servation. C’est bien la première qui doit effectuer la compensation.
Sachez que vous devez tout de mĂŞme vous armer de patience. Les compagnies aĂ©riennes Ă©vitent de vous faciliter la tâche et trouver le bon service Ă joindre n’est pas chose aisĂ©e. De nombreux passagers finissent par abandonner car cela demande trop de temps.
C’est pourquoi Flightright peut s’avĂ©rer ĂŞtre une bonne solution. Grâce Ă leur rĂ©seau et aux accords passĂ©s avec 318 compagnies aĂ©riennes, cette entreprise peut vous soutenir rapidement dans votre dĂ©marche d’indemnisation. Vous pouvez mĂŞme profiter du calculateur d’indemnitĂ©s sur leur site afin de connaitre vos droits selon votre situation.