Les pièces en caoutchouc utiles en industrie

254

Les pièces en caoutchouc sont largement utilisées dans divers secteurs d’activités, dont notamment l’industriel, grâce à leur capacité à assurer l’étanchéité contre l’eau, l’air et le gaz et aussi à leurs propriétés anti vibrantes.

On distingue aujourd’hui des pièces fabriquées en caoutchouc naturel et des pièces en caoutchouc artificiel. Quelle que soit la matière utilisée, ces éléments sont largement utilisés aujourd’hui dans le domaine industriel. Découvrez quelles sont les pièces en caoutchouc utiles en industrie.

A lire aussi : Comment utiliser son CPF pour obtenir le permis poids lourd

Quelles sont les diverses pièces en caoutchouc utiles en industrie ?

L’évolution des techniques de fabrication permet aujourd’hui de réaliser diverses pièces en caoutchouc, de formes plus simples aux plus complexes. Il est tout à fait possible de fabriquer des pièces qui répondent à des besoins spécifiques.

Selon le secteur d’activité, on trouve divers types de pièces en caoutchouc. Dans les industries manufacturières, par exemple, les machines et les divers robots peuvent être équipés de joints usinés, de joints racleurs, de garnitures, de clapets, ou des joints en U en caoutchouc.

A découvrir également : Grossiste VooPoo : quelles sont les marques alternatives à considérer

D’autres éléments en caoutchouc peuvent également être présents, comme les joints en nitrile, les manchettes, les joints toriques spéciaux, les réservoirs, les ventouses, les membranes fines, les soufflets, les vessies et les divers moulages en caoutchouc.

Certaines de ces pièces sont conçues pour empêcher les infiltrations d’eau, de gaz ou de l’air. Pour améliorer leurs propriétés, certains fabricants recourent à la technique de moulage de caoutchouc vulcanisé.

Cela consiste à cuire le caoutchouc avec certains produits afin de le rendre plus solide et plus élastique, et aussi plus résistant aux changements de température. Ainsi, grâce à cette méthode, les industries peuvent s’offrir des pièces en caoutchouc plus étanches, plus solides et aussi plus résistantes.

Par ailleurs, les pièces en caoutchouc sont présentes dans les industries alimentaires. Leur particularité est qu’elles sont adaptées à un usage alimentaire. Le contact de ces pièces avec les aliments fabriqués ne présente aucun risque pour les consommateurs.

Dans l’industrie automobile, diverses pièces peuvent être fabriquées en caoutchouc, comme les joints de coffres, les joints de portes, le tapis de sol, les balais d’essuie-glace, les supports antivibratoires, les raccords ou encore les soufflets…

Comment sont fabriquées les pièces en caoutchouc ?

Le procédé de fabrication des pièces en caoutchouc peut être différent d’une industrie à l’autre. Tout dépend des propriétés attendues.

Dans tous les cas, les fabricants de pièces en caoutchouc doivent disposer d’un parc de machines performant et d’un laboratoire complet. Ces éléments sont utiles pour produire des éléments personnalisés.

Plusieurs techniques de fabrication de pièces en caoutchouc existent. L’injection thermoplastique est la plus utilisée. Cela consiste à ramollir la matière et à l’injecter dans un moule froid afin d’obtenir la forme souhaitée.

Généralement, la fabrication des pièces en caoutchouc se déroule en plusieurs étapes :

  • L’établissement de la formulation ;
  • La mise en place des outillages ;
  • Le moulage ;
  • Le coulage ;
  • L’extrusion ;
  • La confection ;
  • La découpe ;
  • Et l’adhérisation.

Pour obtenir des propriétés adaptées à l’usage prévu, le fabricant est amené à utiliser des techniques spécifiques, comme le moulage en caoutchouc vulcanisé que nous avons annoncé plus haut. Il est aussi possible que sa formulation soit légèrement modifiée, en ajoutant à la matière de base d’autres types d’élastomères, comme l’ACM (Acrylic Rubber), le NR (Natural Rubber), le NBR (Nitrile Rubber), ou encore le SBR (Styrene Butadiene Rubber) … L’ajout de ces éléments permet de modifier les caractéristiques des pièces en caoutchouc obtenues.

Pour obtenir des pièces ayant les propriétés adaptées à vos procédés, il est conseillé de s’approvisionner auprès d’une entreprise spécialisée. En effet, l’expertise dont elle dispose lui permet de spécifier les produits et ainsi de mieux répondre à vos besoins. Outre ses compétences, le spécialiste dispose des équipements adéquats pour réaliser, vous pouvez faire votre commande en ligne.

Conseils avant de commander ses pièces en caoutchouc

Avant de passer la commande de vos pièces en caoutchouc, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins. Identifiez leurs caractéristiques, dont notamment :

  • La taille et l’épaisseur ;
  • La forme ;
  • La couleur ;
  • La résistance mécanique : aux chocs, aux vibrations, à la rupture, à la flexion, à la traction… ;
  • La résistance chimique, comme à l’essence, aux huiles, à la soude caustique, ou à d’autres produits chimiques ;

La résistance à certaines contraintes, comme les UV, aux intempéries, au froid, à la chaleur…