Appareil auditif : comment ça fonctionne et quelles sont les technologies sur le marché ?

662
Gros plan sur une oreille humaine

Un appareil auditif, encore appelé prothèse auditive, est un appareil qui permet d’améliorer l’audition suite à un trouble auditif. En effet, il existe une diversité de troubles de l’audition allant du mal entendement à la surdité en raison de l’âge et des traumatismes sonores. Plusieurs types d’appareils auditifs sont proposés sur le marché. Comment fonctionne alors un appareil auditif et quelles en sont les différentes technologies disponibles sur le marché ?

Les différentes composantes d’un appareil auditif

Un appareil auditif pour une personne âgée

Un appareil auditif sert de relai entre la personne qui la porte et les différents sons issus de son environnement. Il est constitué de plusieurs parties : un microphone, un microprocesseur, un écouteur ou haut-parleur puis des dispositifs de contrôle manuel.

Le microphone intégré dans l’appareil auditif permet de capturer les sons et de les transformer en signaux numériques. Le microprocesseur quant à lui est l’élément central de l’appareil auditif. Il augmente l’intensité des signaux que lui envoie le microphone. L’écouteur transporte le signal traité par le microprocesseur vers le conduit auditif externe de l’oreille.

Enfin, les dispositifs de contrôle, servent à ajuster le volume des sons puis à déterminer un programme d’écoute. Ils varient en fonction du modèle d’appareil auditif. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’appareil auditif remboursement.

Les fonctions d’un appareil auditif

Les appareils auditifs ont 3 principales fonctionnalités. Ils disposent d’un « anti larsen » qui vous préserve de certaines nuisances sonores, les sifflements parasites. Le niveau d’efficience de cet équipement dépend du modèle de l’appareil auditif. Ensuite, une prothèse auditive permet de réduire les bruits susceptibles de vous empêcher de comprendre les sons émis dans votre environnement. Il joue le rôle d’interauralité qui consiste à examiner les sons à 360° afin de mieux les appréhender.

Les appareils auditifs « intra-auriculaires »

Aperçu d'un appareil auditif intra-auriculaire

Les intra-auriculaires sont des appareils auditifs. Ils se placent à l’intérieur du conduit auditif externe de l’oreille. Ils sont pratiquement imperceptibles. Cependant, ils ne sont prescrits qu’à des personnes ayant une forme et une taille spécifiques de conduit auditif. A la suite d’examens d’audition, l’audioprothésiste déterminera si ce type d’appareil auditif vous convient. Confectionnés sur mesures en fonction de vos besoins, ils sont très confortables pour corriger votre problème d’audition.

Les contours d’oreilles

Les appareils auditifs de contour d'oreilles

Un contour d’oreilles se compose d’un petit boitier ayant des composantes numériques. Son écouteur se place sur le boitier ou dans le canal auditif de l’oreille. Lorsqu’il est sur le boitier, le son capté se transmet par un tube vers un embout auriculaire spécifique. Dans ce cas, il est approprié aux personnes souffrant de perte grave de l’audition.

Par contre, si l’écouteur est dans le conduit auditif, il convient à une petite perte de l’audition. Les contours d’oreilles sont performants et ne se font pas remarquer. Ils sont réalisés en taille diverses et permettent de résoudre tous les degrés de pertes d’audition.

Généralement réalisés pour corriger les problèmes d’audition, les appareils auditifs ont différentes fonctionnalités. Leur technologie varie en fonction des besoins de la personne atteinte du trouble auditif.