Comment assurer la gestion comptable de votre entreprise ?

504

La comptabilité est un outil de communication normé qui renseigne sur les opérations effectuées par l’entreprise de même que l’état de santé financière de l’entité. Pour que les informations fournies par la comptabilité soient fiables et pertinentes, il faut au-delà du respect des normes comptables une bonne organisation voire une bonne préparation. Nous allons à travers cet article vous donnez les astuces d’une bonne gestion de la comptabilité.

La mise en place d’une comptabilité

La mise en place d’une comptabilité nécessite une préparation sérieuse. La comptabilité doit être tenue selon les règles du PCG (Plan Comptable General). En fonction de l’importance de votre activité, vous devez définir un système d’information comptable de manière à fixer les procédures comptables au sein de l’entreprise. La mise en place d’un système d’information comptable conduit à l’établissement d’un manuel de procédure. Ce document décrit l’ensemble des procédures à respecter en vue de l’enregistrement comptable des opérations. Bien évidemment, le manuel ne peut pas être établi par un profane. Il faut donc solliciter un expert-comptable pour cette fin. 

Pour un enregistrement fiable des opérations, confiez votre gestion comptable à aadprox.com. A côté de l’établissement des procédures comptables, vous devez choisir un logiciel de comptabilité facile d’utilisation. Il existe de nombreux logiciels de comptabilité conçus pour des contextes parfois différents. Certains sont beaucoup plus adaptés aux toutes petites entreprises d’autres sont plus adéquats à l’information interne. Il faut donc sélectionner le logiciel le plus adapté à la situation de l’entreprise.

Quelques conseils utiles à la bonne gestion de la comptabilité

Au niveau de l’enregistrement comptable des opérations, l’entreprenant doit faire la part des choses entre ses affaires personnelles et celles de son entreprise. L’entreprise a dans certains cas une personnalité juridique différente de celle de son propriétaire. Il faut donc que les opérations effectuées pour le compte de l’entreprise soient justifiées par des pièces. Ensuite, il convient de préciser que les opérations doivent être enregistrées dès leur naissance de manière à avoir un suivi quotidien des activités.

S’agissant des obligations déclaratives en matière de fiscalité, vous devez avoir une approche anticipative en préparant d’avance les déclarations. D'une manière générale, les logiciels comptables calculent automatiquement la TVA due. Une fois que la comptabilité est mise en place, vous pouvez même à partir de votre maison consulter les informations relatives a vote entreprise.