Comment choisir son bassin de jardin ?

67

Avec un bassin dans son jardin, on a un coin zen et nature où vous pourrez vous détendre. En fonction de vos besoins et vos attentes, vous pourrez l’embellir de plantes aquatiques, de cascades et même de poissons. Avant tout ceci, il faudra choisir le type de bassin.

Un bassin enterré ou un bassin hors sol ?

A lire également : Pourquoi les spécialités italiennes sont-elles tant appréciées ?

Avant de vous décider sur la structure, vous devez définir le type de bassin que vous voulez. Est-ce qu’avec une bache de bassin d’ornement, vous allez pouvoir répondre à toutes les contraintes ? Si l’espace dont vous disposez est assez petit, vous allez être obligé de vous tourner vers un bassin hors sol. Vu que ce dernier est de petite taille, vous allez avoir un bassin de jardin sans dépenser trop d’espace. Il est également facile à installer et à démonter, ce qui est un avantage non négligeable.

Si vous avez un grand jardin, tant mieux pour vous : vous pourrez opter pour un bassin enterré. Avec un bassin enterré, vous avez une multitude de possibilités. Vous pourrez vraiment avoir un coin de nature et un nouvel écosystème. Il est possible d’avoir un bassin préformé ou un bassin monté sur place, avec les plantes et les poissons de votre choix et dans les dimensions que vous souhaitez.

A découvrir également : « Quelqu'un de grand » de Netflix était basé sur une histoire vraie

Pour la structure du bassin

Pour ce qui est de la structure du bassin de jardin enterré, vous avez deux solutions : soit vous commandez un bassin préformé, soit vous vous occupez de la réalisation de celui-ci avec un bassin en béton ou un bassin sur bâche.

Le bassin préformé

Il s’agit ici d’un bassin prêt à installer dans un trou que vous devez creuser vous-même. Il est en polyéthylène et ne vous inquiétez pas, car il est bien résistant. Il faut commander le bassin préformé dans la forme et dans les dimensions que vous voulez. Vous pourrez même trouver un modèle dans de plus grandes dimensions, mais là, le prix sera un peu plus élevé. Une fois que vous avez votre bassin préformé, l’installation sera par la suite assez simple. Pour qu’il soit bien stable, il faudra le combler d’un lit de sable.

Le bassin en béton

On peut réaliser un bassin en béton que ce soit pour un modèle enterré ou un modèle hors sol. Pour ceci, vous pouvez faire les formes, les volumes et les dimensions de votre choix. Autrement dit, le bassin en béton est tout à fait personnalisable. Même si on dit qu’il est possible de concevoir et de fabriquer son bassin en béton soi-même, il faudra quand même un certain savoir-faire. Il serait même judicieux de faire appel à un professionnel pour avoir un bassin bien étanche.

Le bassin sur bâche

Si vous n’avez pas un assez grand budget pour faire un bassin en béton, vous pouvez vous tourner vers un bassin sur bâche. Certes, il est abordable au niveau du prix, mais il faudra faire appel à des spécialistes pour la bonne installation de la bâche. Avec une bache de bassin d’ornement, vous allez avoir un espace d’eau très naturel et vous pourrez même vous permettre un bassin aux grandes dimensions.