Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

168
cuisine

Les moucherons sont des petits insectes volants et agaçants qui proviennent des sols humides et sont attirés par les fruits, les odeurs ou encore les plantes en décomposition. Dès qu’ils ont investi votre cuisine, ils peuvent pondre des centaines d’œufs en même temps et se répandre très rapidement. Pour vous en débarrasser, voici quelques astuces faciles à réaliser.

Réaliser un piège à moucherons fait maison

Faites un piège à insectes avec un bocal en verre à couvercle ou avec une bouteille. Dans votre bocal, versez un peu de vinaigre de cidre. Faites quelques trous sur le couvercle et fermer. Les moucherons étant très attirés par l’odeur du vinaigre, ceux-ci iront dans le bocal et s’y trouveront bloquer.

A lire en complément : Quelques clics pour de nouvelles fenêtres et des volets roulants

Piégez plus de moucherons en ajoutant du citron à votre vinaigre. Le vin rouge, le liquide vaisselle, la bière ou quelques bouts de viande feront aussi l’affaire. Débouchez une bouteille, versez-y de quoi attirer les moucherons et posez-le dans un coin. Renouvelez le piège dès que vous remarquez qu’il ne fonctionne plus.

Tuer les moucherons présents dans les canalisations et le broyeur à déchets

Pour tuer les moucherons présents dans les canalisations et le broyeur à déchets, vous devez verser Marc de café dans votre évier, puis de l’eau très chaude. Vous pouvez également y verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ces astuces permettent de tuer les moucherons dans vos canalisations et votre broyeur tout en les nettoyant.

A voir aussi : Quelques solutions pour agrandir votre maison

Désinfectez aussi votre broyeur à déchets en y versant en premier de l’eau. Mettez ensuite une douzaine de glaçons dans le tuyau en les écrasant avec le broyeur. Ajoutez 250 grammes de sel gemme et quelques écorches d’agrumes pour finir de stériliser le tout.

Protéger vos fruits et vos plantes des moucherons

Les moucherons ne supportent pas l’odeur du liège. Coupez donc un bouchon de vin en deux et posez-le dans votre corbeille de fruits. Il éloignera les moucherons, mais empêchera aussi vos fruits de pourrir. Des clous de girofles ou de l’ail au milieu de votre corbeille auront également le même effet.

Pour vos plantes, diluez une cuillère à soupe de savon noir dans de l’eau tiède. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude et versez le mélange dans un vaporisateur. Aspergez le liquide sur vos plantes.

Éloigner ces insectes avec un spray avec de l’eucalyptus

Pour vous débarrasser des moucherons, vous devez mettre dans 5 litres d’eau, 150 grammes de feuilles d’eucalyptus fraîches. Faites bouillir le tout pendant 15 minutes et laissez reposer. Une fois le mélange refroidi, filtrez la décoction et versez-la dans un flacon-pulvérisateur. Vaporisez cette solution dans votre cuisine plusieurs fois par jour.

Utiliser des huiles essentielles pour en finir avec les moucherons

Les huiles essentielles de géranium, de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle ou d’arbre à thé sont naturellement répulsives pour les moucherons. Diluez 8 gouttes d’huile essentielle de géranium dans un dispersant neutre avec 100 ml d’eau et vous obtiendrez un super répulsif à diffuser.

Pour l’huile essentielle de menthe poivrée, utilisez-la directement en diffusion. Concernant l’huile essentielle de citronnelle, d’arbre à thé ou de lavande, déposez-en quelques gouttes sur des bouts d’éponge et dispersez-les un peu partout dans la cuisine.

En plus, adoptez les bonnes habitudes qui consistent à maintenir constamment votre cuisine propre. Vider régulièrement votre poubelle, nettoyer la vaisselle sale et votre évier et les maintenir toujours secs.