Conseils pour déposer une réclamation qui aille au bout

61
Conseils pour déposer une réclamation qui aille au bout

Lorsque l’on fait des achats en ligne, il y a beaucoup de raisons qui nous poussent à faire une réclamation auprès d’un service client. Cela peut être en effet un colis qui n’arrive pas à destination après plus d’une semaine, un vêtement arrivé dans une taille ou un coloris différents de celui commandé, un défaut non mentionné par l’enseigne… Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre réclamation se passe au mieux.

Ne pas vous énerver sur l’interlocuteur que vous aurez au téléphone

C’est quelque chose d’évident, et pourtant beaucoup de personnes font la confusion. Une grande enseigne de vente comme Amazon ou La Fnac est composée de différents services bien séparés. Ainsi, la personne qui se charge de traiter votre commande en emballant le colis ne sera jamais la même que celle qui se charge du service client. C’est pourquoi si vous vous énervez au téléphone lors de votre réclamation en accusant votre interlocuteur de manquer de professionnalisme, cela n’a pas vraiment de sens. 

A lire aussi : Qui est María Pedraza de la Casa de Papel ?

Vous passerez alors pour quelqu’un de désagréable et vous obtiendrez le résultat inverse de celui auquel vous espériez. Dites-vous bien que ce n’est pas en mettant la pression à quelqu’un qu’il va aller dans votre sens !

Laissez passer un peu de temps avant de faire votre réclamation

Attention, quand nous précisons “un peu de temps”, cela reste une période courte puisque le délai de rétraction est d’environ 14 jours en moyenne pour la vente à distance. Dans tous les cas, si vous vous sentez très en colère, n’appelez pas le service de réclamation tout de suite. Prenez le temps de reprendre vos esprits et de mettre vos idées dans l’ordre. À la place, nous vous suggérons de consulter un annuaire de services de réclamation pour lire les instructions à suivre et ce qu’il faut faire si jamais votre réclamation n’est pas prise en compte. Avec un plan d’action en tête, ça devrait aller mieux !

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour la voiture ?