Et si votre mutuelle vous rendait une partie de vos cotisations ?

72

En France, il existe un des meilleurs systèmes d’Assurance maladie. Toutefois, tous les frais médicaux ne sont pas pris en charge par cette assurance. Le 1er janvier 2016 marque le début de l’inscription de tous les salariés des entreprises privées à une complémentaire santé de base qu’elles désirent. Cela est un soulagement, car les frais de santé peuvent vite devenir importants. Cependant, avec une mutuelle avec cotisation, il y a une partie des frais de santé que vous pourrez supporter sans peine. Mais, aujourd’hui, si on vous rendait une partie de toutes ces cotisations ?

Que couvre la mutuelle santé ?

La complémentaire santé vient en complément à la Sécurité sociale. En effet, ladite sécurité ne prend pas en charge la totalité des dépenses de santé. Cela dit, en souscrivant à une mutuelle santé, vous serez mieux couvert. On y souscrit volontairement et on peut bénéficier des soins comme les soins ophtalmologiques. Ici, vous pourrez vous voir rembourser les lunettes de vue et les lentilles de contact.

A voir aussi : Vaporesso, ce pionnier de la cigarette électronique

Il vous suffit ici de déclarer le médecin qui vous soigne chez votre assureur santé pour profiter de la présente prise en charge. Par ailleurs, vous bénéficierez également des soins dentaires. En réalité, la mutuelle santé garantie les prises en charge des médicaments payés en pharmacie, les appareils auditifs et prothèses dentaires. Il s’agit aussi des consultations, de l’hospitalisation et des soins médicaux. 

Le fonctionnement des remboursements

Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur assurance pour savoir si votre mutuel est cher. En ce qui concerne les consultations médicales, sachez que vous serez remboursé à hauteur de 70 % du prix de la consultation par l’Assurance maladie. Cela prend appui en réalité sur le tarif conventionnel. Dans le domaine de l’optique, la sécurité sociale ne rembourse pas grand-chose. En exemple, les lentilles ne sont que très peu remboursées et le reste revient à la charge de votre mutuelle.

A lire aussi : Les avantages d’un budget familial bien géré

Il faut noter dans le présent cas que les lunettes adultes sont remboursées à hauteur de 60 %. Avec la Sécurité sociale, vous pouvez être remboursé de 80 à 100 % pour une hospitalisation chirurgicale. Toutefois, pour les hébergements et repas, vous devez faire appel à votre mutuelle santé. Quant aux analyses médicales, elles sont remboursées de 60 à 100 %. Par ailleurs, 70 % des soins dentaires sont déjà pris en compte par la sécurité sociale. 

Comment est calculé le prix de la mutuelle santé ?

Le tarif mutuel de votre personne va dépendre de votre type d’assuré. Cela dit que les cotisations sont calculées en prenant en compte l’âge de l’intéressé. A cet effet, sachez que plus vous vieillissez plus la cotisation devient importante. Il est également pris en compte votre lieu de résidence. Dans les villes comme Paris où les consultations sont aussi nombreuses, la cotisation sera plus importante que dans les autres villes.

Par ailleurs, il est aussi pris en compte la composition de votre foyer. Le prix de la cotisation dépendra ici du nombre que vous faites. De plus, l’on prendra en considération le nombre de garantis que vous aurez à choisir avant de vous parler du montant de votre souscription. Ainsi, plus vous sélectionnez d’options, plus la cotisation sera importante.