Les nouveaux équipements pour l’entretien des vêtements

31

Pour que vos vêtements résistent efficacement aux effets du temps, vous devez adopter de bonnes habitudes. En plus du nettoyage qui est une étape indispensable, vous devez également être en mesure de les entretenir convenablement. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous équiper d’appareils spécialement conçus pour faciliter l’entretien du linge. Découvrez l’essentiel des dernières innovations en matière d’équipements pour l’entretien des vêtements.

Les centrales vapeur

Bien qu’indispensable, le repassage est une tâche ménagère qui peut devenir une véritable corvée. Heureusement, il existe désormais des équipements électroménagers qui peuvent vous aider à simplifier au maximum cette tâche. C’est notamment le cas des centrales vapeur. Pendant longtemps réservées à un usage strictement professionnel, elles sont de plus en plus présentes dans les foyers. Si vous aussi vous souhaitez faire l’acquisition d’une centrale vapeur, vous pouvez faire votre choix parmi les modèles haut de gamme Laurastar que vous trouverez en vente sur le marché.

A lire également : Le Doubs devient votre nouveau fournisseurs de meubles

Les avantages des centrales vapeur

Les centrales vapeur sont dotées d’un réservoir d’eau de grande capacité et d’un système de vapeur à haute pression qui produit de la vapeur d’eau de façon plus intensive que les fers à repasser à vapeur. Elles sont donc plus efficaces que ces derniers et la vapeur qu’elles génèrent défroissent rapidement tous les types de tissus (même les plus épais et les plus délicats), en un seul passage. De plus, les centrales vapeur sont particulièrement adaptées aux grosses séances de repassage et elles vous permettent de gagner plus de temps en comparaison à l’utilisation d’un simple fer à repasser.

De plus, il est possible d’effectuer des réglages sur certaines centrales vapeur en fonction de vos besoins. Ces modèles sont généralement dotés de boutons qui vous permettent d’ajuster le débit de vapeur ainsi que la température. Avec ces appareils, vous pouvez également profiter de fonctions additionnelles telles que le défroissage vertical qui permettent d’éliminer tous les plis de vos vêtements sans qu’il soit nécessaire de les enlever de leurs cintres.

A voir aussi : La scarification : une tâche indispensable pour l’entretien de votre gazon

avantages centrales vapeur

Des centrales vapeur pour tous les besoins

Il existe essentiellement deux types de centrales vapeur. Vous avez les modèles à autonomie limitée et les modèles à autonomie illimitée. Les premiers fonctionnent grâce à un réservoir sous pression et se vendent à des prix plus abordables. Toutefois, leur débit de vapeur n’est généralement pas ajustable et le temps de chauffage pour le démarrage est assez long (8 à 10 minutes). De plus, comme l’indique leur dénomination, ils n’ont pas une grande autonomie.

Quant aux centrales vapeur qui sont dotées d’une autonomie illimitée, elles chauffent beaucoup plus rapidement (2 à 3 minutes) et il vous est possible de régler aussi bien leur température que leur débit de vapeur. De plus, leur réservoir peut être rempli pendant que vous vous en servez, vous n’avez donc pas besoin d’interrompre votre repassage pour le faire et vous pouvez profiter d’un temps de repassage plus long.

Les purificateurs vapeur

Les purificateurs vapeur sont des équipements modernes qui permettent de dépolluer et de décontaminer vos vêtements. Si l’étape du nettoyage est indispensable pour rendre les vêtements propres, elle ne suffit pas pour éliminer toutes les impuretés. D’une grande efficacité, les purificateurs vapeur peuvent être utilisés après un passage au lave-linge pour éliminer presque tous les microbes, bactéries ou virus qu’il reste sur vos vêtements et autres accessoires en tissus (masques en tissus, sacs, etc.).

Pour purifier tous les textiles

En dehors des vêtements, les purificateurs vapeur peuvent également être utiles pour assainir certains textiles de votre chambre (rideaux, nappes, draps, etc.), des objets ou des outils dont vous avez l’habitude de vous servir au quotidien. Il peut par exemple s’agir de clés, de jouets, de lunettes, etc. Cette fonctionnalité permet de limiter de façon significative la prolifération de micro-organismes dans votre environnement.

Les purificateurs vapeur représentent donc une solution intéressante contre certaines infections et les problèmes d’asthme. Ce type d’appareil est également recommandé pour les personnes souffrant d’allergies puisqu’il permet d’éliminer toute trace d’allergène des textiles et autres objets du quotidien. De plus, grâce à leur compacité, ils peuvent être transportés sans aucune difficulté.

Une utilité double

Les purificateurs vapeur peuvent également être utilisés comme des défroisseurs vapeur. Vous avez donc la possibilité de vous en servir pour éliminer les plis de vos vêtements. De plus, les appareils de ce type ne se contentent pas de défroisser vos tenues, mais ils améliorent également la qualité de tous les types de tissus. Ils ont également l’avantage d’être très rapides.

Les purificateurs vapeur sont en réalité des purificateurs sous pression qui garantissent la production d’une vapeur puissante à une vitesse et à un débit constant. Leur fonctionnement repose donc essentiellement sur l’utilisation de la vapeur dont les propriétés antibactériennes et désinfectantes sont reconnues et utilisées depuis de nombreuses années en matière de conception d’équipements électroménagers. Enfin, la vapeur qui est émise par les purificateurs vapeur est sèche, elle ne mouille donc pas les tissus.

Les dispositifs de repassage

Pour prendre soin de vos vêtements, vous pouvez également opter pour des systèmes de repassage. Ceux-ci se composent généralement d’équipements dont l’efficacité n’est plus à prouver en matière d’entretien de vêtements. Un système de repassage peut comprendre une centrale vapeur, une table à repasser active et un fer à repasser.

Une table à repasser active

Également appelée table aspirante soufflante, la table à repasser active est dotée d’un système d’aspiration et de soufflerie qui permet d’améliorer le repassage de vos vêtements. La fonction aspirante permet de plaquer et de maintenir vos tenues sur la table afin qu’elles ne bougent pas pendant le repassage. Quant à la fonction soufflante, elle permet de bien tendre les vêtements sur la table, elle convient aussi bien aux textiles délicats qu’à ceux pouvant facilement se déformer.

système repassage

Un fer à repasser

Le fer à repasser est un appareil performant dont vous pouvez vous servir pour éliminer les plis de vos vêtements. Compact et d’une grande ergonomie, il est facile à utiliser et son temps de chauffe est relativement court. Les modèles de fers à repasser à vapeur produisent une vapeur puissante qui convient à tous les types de textiles. Ils peuvent également être utilisés pour repasser les vêtements à l’horizontale sur la table ou à la verticale en les maintenant sur leurs cintres. Si vous préférez cette dernière option, vous avez la possibilité de vous procurer des supports qui sont spécialement conçus pour le défroissage à la verticale et sur lesquels vous pouvez accrocher vos cintres.

Pour améliorer les performances de votre fer à repasser, vous pouvez également faire l’acquisition de certains accessoires. Un filtre à eau anticalcaire sera par exemple d’une grande praticité pour purifier l’eau du robinet avant tout usage afin d’améliorer la longévité de votre appareil ainsi que la qualité de la vapeur qu’il émet. Si vous utilisez votre fer à repasser sur des tissus fragiles, vous pouvez également opter pour l’achat d’une semelle protectrice qui permet de diminuer l’intensité de la chaleur. Grâce à cet accessoire, vous pourrez repasser vos vêtements sans craindre de laisser des traces disgracieuses sur ceux qui sont les plus foncés ou de brûler ceux qui sont les plus fins.

Pour l’entretien de votre fer à repasser, vous pouvez par ailleurs faire l’acquisition d’un tapis qui vous permettra de nettoyer de façon efficace la semelle de votre appareil. Il existe également des tapis isolants sur lesquels il est possible de mettre les fers à repasser pendant qu’ils sont encore chauds. Si vous désirez entretenir efficacement vos vêtements, vous pouvez donc opter pour des équipements aussi performants que les centrales vapeur, les purificateurs vapeur et les systèmes de repassage.