Comment faire des masques personnalisés ?

63

Depuis quelques années, de nombreuses mesures telles que le port du masque ont été prises pour permettre de lutter contre cette pandémie qu’est le Coronavirus ou encore Covid-19. On en trouve de toutes sortes, en papier, en tissu, et bien d’autres… Mais afin de sortir du lot, vous avez la possibilité de créer et de personnaliser le vôtre avec quelques petites astuces très simples à mettre en pratique. Même s’ils ne remplacent pas les masques chirurgicaux, votre masque personnalisé vous permettra de vous protéger efficacement contre les virus ou autres. Comme tous les masques, il couvrira parfaitement votre bouche et votre nez. Le plus important, c’est son aspect économique. En effet, étant confectionné avec du tissu, vous pouvez le laver et donc vous en servir à plusieurs reprises. Fini les pénuries de masques jetables. Vous en aurez toujours un à portée de main et de surcroît assortie à votre garde-robe.

Un masque simple et efficace

Il faut savoir que la confection d’un tel masque ne nécessite pas une expertise en bricolage ou en couture. Vous devez juste avoir tous les équipements et accessoires à votre disposition. Il vous faut en effet deux portions de tissus en coton d’environ 20 cm de large, mais aussi un tissu de proportion équivalente en viscose ou en polyester. N’oubliez pas de prévoir deux élastiques de la même longueur, du fil, une aiguille et un fer à repasser.

A découvrir également : Les types de chirurgies pour traiter le cancer de sein

Pour la confection, il n’y a rien de compliqué. Faites un sandwich avec vos tissus en mettant le tissu en polyester entre ceux en coton. Pensez à bien positionner votre tissu principal de sorte à mettre en valeur son motif. Puis, à l’aide de votre fer à repasser, rabattez le bord de votre masque sur la largeur, puis cousez les coins. Faites ensuite entrer vos élastiques dans chacun des côtés puis terminez la couture aussi bien sur la longueur que sur la largeur. Comme vous pouvez le voir, ce n’est rien de compliqué. Vous pouvez donc reprendre l’exercice avec des tissus de différentes couleurs.

Un masque réutilisable et lavable

Étant destiné à vivre avec des masques pour une durée indéterminée plutôt que d’exploser votre budget pour en acheter, vous pouvez en créer. En effet, avec des masques personnalisés, vous avez la liberté de choisir votre style. Mais également de faire face aux moments de pénurie de masques. En plus, la bonne nouvelle est qu’il s’agit de masques réutilisables. Vous pouvez en effet les changer toutes les 4 heures et les laver puis les repasser par la suite tout simplement. Autant d’atouts non négligeables.

A lire en complément : Comment se servir d'un otoscope ?

Comme vous pouvez le voir, les masques personnalisables sont une excellente alternative de mode et de protection. Il vous permet en effet d’agencer vos tenues en restant protéger tout en étant à la pointe de la mode. Simple et économique, vous pouvez en fabriquer à foison, et ce pour tous les membres de la famille. Pour ceux qui ne sont pas d’humeur bricoleuse, vous avez des masques alternatifs à disposition que vous pouvez bien évidemment réutiliser.