J’ai une boule au sein: dois-je m’inquiéter ?

40
Kyste au sein

La présence d’une boule dans le sein ne veut pas nécessairement dire qu’il y a présence du cancer. De nombreuses femmes consultent leurs gynécologues et s’inquiètent activement dès qu’une boule commence par apparaître. Que savoir des boules dans le sein ? Faut-il ou non s’inquiéter ? Quelles sont les actions à mener ?

Quels sont les types de boules dans le sein ?

En effet, plus de 90% des boules qui apparaissent au niveau des seins ne sont pas dangereuses. Il peut s’agir d’une boule bénigne qui nécessite tout simplement le traitement d’un kyste au seinLes boules dans le sein sont en réalité des lésions qui sont à l’origine de la présence d’une masse. On distingue plusieurs types de boules dont le fibroadénome qui est fréquent chez la plupart des femmes. C’est un type de boule qui roule dans le sein au toucher et qui est un peu solide. Il y a aussi des nodules et des excroissances qui se développent dans le sein. Elles sont appelées des nodules fribrokystiques.

A lire également : Tous les bienfaits des plantes sur la santé

Ensuite, il y a le lipome qui se présente sous forme de graisse dans le sein. On distingue aussi l’hamartome qui a la forme d’une graisse, mais dont la texture est comme celle du sein. Il y a aussi les kystes qui sont des tumeurs liquides au sein et qui font mal. Enfin, il y a la boule cancérigène qui se distingue de toutes les autres par sa rigidité et son caractère immobile. Le plus souvent elle est compacte. Alors, lorsque vous remarquez la présence d’une boule dans votre sein, ne pensez pas premièrement au pire, respirez et reprenez votre calme.

Les boules du sein peuvent être bénignes ou cancérigènes

Une boule bénigne est celle qui ne développe pas de résistances pour guérir et qui ne présente pas nécessairement de danger pour la femme. Ainsi, presque toutes les boules dans le sein sont bénignes, mais ont besoin d’une attention particulière. Pour déterminer si la boule est bénigne ou dangereuse, il existe quelques symptômes à considérer.

Lire également : L'importance du sommeil réparateur en période de stress

Les boules bénignes apparaissent bien avant les règles, durcissent et deviennent sensibles. Elles sont souvent présentes dans les deux seins. Elles sont lisses et fermes et peuvent parfois causer de légères douleurs. Il existe certaines tumeurs qui ont tout de même besoin d’une attention particulière et elles sont dites malignes. Il s’agit des ganglions axillaires qui ont un volume fixe.

Dans certains cas, il est possible de noter la présence d’un écoulement mamelonnaire avec du sang ou non. Vous reconnaîtrez une boule cancérigène grâce à sa dureté et son contour irrégulier. Elle ne cause pas souvent de douleurs. Il existe aussi différents autres symptômes à considérer

Que faire lorsque vous constatez une boule au sein ?

Lorsqu’il y a présence d’une boule dans votre sein, pas la peine de vous affoler. Les différentes maladies gynécologiques chez la femme ont plusieurs origines et ont des particularités d’une femme à une autre. Pour cela, vous n’avez pas à paniquer. La première chose à faire est de déterminer si ce sont des boules bénignes qui sont passagères. Lorsque vous avez des doutes, prenez un rendez-vous chez votre gynécologue afin qu’il puisse vous examiner et trouver la solution idéale. Moins de 10% des boules dans les seins des femmes s’avèrent être cancérigènes.

Tout de même, pour prévenir la présence des tumeurs du cancer, il faut adopter une bonne hygiène de vie, palper régulièrement ses seins et recevoir des conseils chez son gynécologue. Somme toute, pas besoin de paniquer lorsqu’il y a la présence d’une boule dans votre sein. Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite avec une boule dans le sein, veuillez aussi consulter votre gynécologue.