Le marché automobile est un secteur fructueux. Malgré les difficultés qu’engendre la crise sanitaire, l’offre et la demande continuent de résister. Selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), le chiffre de vente des voitures particulières en France a connu un rebondissement de 8 % durant les 9 premiers mois de l’année 2021. Il reprend progressivement après une chute de 25,5 % l’année précédente. Les demandes augmentent et varient selon le profil des utilisateurs. Ainsi, il est impératif que les professionnels du secteur maîtrisent les besoins actuels des utilisateurs pour proposer les modèles répondant aux multiples exigences des acheteurs. Quelles sont ces attentes des clients en matière d’automobile ?
Plan de l'article
Voitures d’occasion : une forte demande sur le marché automobile
La part de marché des voitures d’occasion connaît une progression depuis la flexibilité des mesures relatives à la lutte contre le Coronavirus. Lors des huit premiers mois de cette année 2021, le nombre d’immatriculations a augmenté de 16,9 % par rapport à celui de l’année dernière (AAA Data, 2021). Les recherches de véhicules de seconde main devancent toujours les demandes pour les voitures neuves. Pendant les quatre premiers mois de cette année, le ratio entre les deux options de ventes indique que, pour une voiture neuve vendue, 3,57 véhicules d’occasion trouvent un acheteur.
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Pourquoi cette préférence ?
La première motivation poussant les automobilistes à acheter un véhicule d’occasion est le prix qui varie selon l’âge du moyen de transport. Il est largement inférieur à celui du neuf alors que le véhicule est encore utilisable pour plusieurs années.
En général, les attentes des clients en matière de voitures d’occasion sont basées sur le kilométrage, l’état d’usure et la performance de la voiture. Avant d’effectuer un choix, les automobilistes vérifient :
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- la nature et l’état du moteur (les bruits et la présence de fuites d’huile),
- l’intérieur de la voiture (examen des sièges, du tableau de bord, etc.),
- le fonctionnement des différents boutons de commandes (climatisation, clignotants, klaxon, rétroviseurs, etc.),
- l’état de la carrosserie témoignant d’éventuels accidents subis par la voiture (éraflures, coups, etc.),
- les documents attestant l’historique de l’entretien du véhicule (carnet, factures et rapports de contrôle technique).
Les statistiques montrent le grand intérêt des consommateurs pour les voitures d’occasion. D’où l’importance d’en proposer à la vente pour les professionnels de l’automobile.
Où trouver des voitures d’occasion ?
Il existe des centrales d’achat de voitures dont les offres facilitent l’approvisionnement en automobiles des professionnels. En tant que connaisseur des besoins du marché, l’expert en vente de voitures d’occasion pour professionnels sélectionne des véhicules récents et de marques prestigieuses. Pour ce faire, il collabore avec des constructeurs automobiles et de nombreux réseaux de fournisseurs dans toute l’Europe. Il achète des lots de voitures de seconde main et les revend aux mandataires, aux garagistes et aux concessionnaires en France.
Ce véritable oxygénateur du marché d’automobile met à la disposition des professionnels de l’automobile un catalogue en ligne dévoilant une large gamme de voitures avec des marques différentes. Cette plateforme offre aux spécialistes de vente la possibilité de trouver des voitures à faible kilométrage, nécessitant peu d’entretien et encore sous garantie constructeur. Aussi, la centrale d’achat offre aux revendeurs l’opportunité d’approvisionner leur marché sans rupture et de proposer des produits à un prix compétitif.
Facile et fiable, le processus d’achat se déroule en ligne avec une livraison dans un délai raisonnable après la commande. Outre l’aspect commercial, une équipe d’experts donne des conseils relatifs à l’entretien du véhicule, aux possibilités de financement et aux aides à l’immatriculation.
L’économie en énergie du véhicule
Auparavant, les automobilistes devaient choisir entre un véhicule à motorisation essence ou à motorisation diesel. Aujourd’hui, l’option devient plus large avec l’apparition des voitures électriques, celles qui sont équipées de bicarburation et les hybrides (rechargeables ou non). Malgré le prix relativement élevé des voitures électriques et hybrides, de nombreux consommateurs s’orientent désormais vers les modèles plus économiques en énergie et plus écologiques. Les véhicules électriques représentaient 7,9 % du marché automobile lors du premier semestre 2021, contre 1,12 % en 2016 (CCFA). La prise de conscience sur les impacts de la destruction de l’environnement, notamment la pollution de l’air et de l’eau, explique cette tendance.
Outre les aspects techniques et financiers, la sélection d’une voiture électrique dépend principalement de :
- l’autonomie de la batterie (l’un des principaux freinages d’achat du modèle),
- la durée de vie de la batterie (pouvant fonctionner jusqu’à environ 10 ans avec une efficacité qui diminue au cours de son cycle de vie),
- la garantie constructeur (permettant de remplacer la batterie en fonction de sa capacité de charge).
Par ailleurs, le gouvernement français encourage les automobilistes à utiliser des voitures non polluantes. Pour ce faire, il réduit les tarifs d’abonnement de parking par rapport aux coûts de stationnement des voitures à essence et diesel. Il en est de même pour le prix de l’assurance qui a diminué de 5 %. L’État offre également des aides financières aux acheteurs de voitures électriques et hybrides. Par ailleurs, la mise en place de la vignette Crit’ Air entraîne la baisse des achats de voitures polluantes. Il s’agit d’un autocollant certifiant la classe environnementale d’une voiture en fonction de ses émissions de polluants et empêchant certains véhicules de circuler dans certaines zones.
Le confort du conducteur et des passagers
Les critères d’achat d’une voiture varient en fonction du mode d’utilisation du véhicule (déplacement en ville, long trajet, utilisation des pistes, etc.) et du nombre de passagers. Il dépend également du profil du conducteur. En effet, les préférences des jeunes diffèrent de celles des adultes. Les penchants des femmes se distinguent aussi de ceux des hommes. Le confort et la sécurité font également partie de ces attentes des clients.
Pour les passagers, le design et l’espace à l’intérieur de la voiture conditionnent la sensation de bien-être le long du trajet. Par contre, la facilité de conduite garantit le confort du conducteur. En général, les équipements intégrés au véhicule optimisent la commodité de tous les usagers. Parmi ces systèmes figurent :
- la maniabilité du volant,
- la climatisation,
- l’accessibilité (trois ou cinq portes),
- la boîte de vitesses manuelle ou automatique,
- la caméra de recul et l’aide au stationnement,
- les sièges confortables et ajustables.
Il est possible de faire installer d’autres options selon vos besoins en termes de confort. Tel le cas des sièges auto spéciaux pour enfant ou des sièges chauffants qui sont non compris dans les versions originales.
La marque et la version du véhicule
Certains facteurs incitent les automobilistes à inclure la marque parmi leurs critères d’achat de voiture. Parfois, l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle oblige le client à choisir des marques de renommée afin de conserver une certaine image. La question de fidélité ou d’attachement liée à la fiabilité de la production d’une entreprise spécifique explique aussi ce choix. Néanmoins, de nombreux fabricants ont su imposer leur nom au fil du temps. Ils sont appréciés pour la qualité des voitures qu’ils produisent. Des véhicules puissants (phases de reprise et capacité d’accélération), faciles à entretenir, bien équipés… Ainsi, la marque influence le prix d’une voiture.
Même si le consommateur souhaite s’approprier un modèle premium, son budget peut présenter un obstacle lors du choix. Il est donc nécessaire pour un professionnel de l’automobile de proposer à ses clients des voitures en promotion ou de leur conseiller d’opter pour des achats à crédit. Les offres sur la facilité de paiement et les garanties de service après-vente sont également déterminantes lors de la décision d’achat du client.
Grâce à l’évolution technologique et l’observation des besoins du marché, les constructeurs apportent des améliorations sur chaque modèle. Plus une gamme est récente, plus le confort qu’elle offre est appréciable. Toutefois, en raison de la disponibilité des pièces et du coût de l’entretien, de nombreux Français préfèrent éviter de se tourner vers des voitures étrangères.
La situation économique et sociale confirme l’orientation des utilisateurs vers l’achat de voitures d’occasion. En effet, l’écart de vente entre les deux offres s’est creusé depuis le début de l’année 2021. Suivant cette tendance, les professionnels disposent des centrales d’achat de voitures vers lesquelles s’approvisionner en véhicules fiables répondant aux attentes des clients.