Rénover entièrement votre maison en quelques étapes

472
renovation maison

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ou la décoration de votre maison actuelle ne vous plait plus ? Rénovons-la pour lui donner un coup de jeune. Pour réaménager entièrement votre maison, nous allons procéder étapes par étapes, en commençant par l’entrée, le salon, les chambres, sans oublier la salle de bain et la cuisine. Nous allons faire en sorte que votre maison ait un nouveau visage, tout à fait différent et qui vous plaira.

Soigner l’entrée

L’entrée est souvent bâclée. C’est à tort que nous pensons qu’elle ne compte pas. En réalité, c’est elle qui donnera le ton à tout le reste. D’abord, pour la couleur, il faut qu’elle soit accueillante. Il faut qu’elle dise bienvenue chez nous. Les couleurs extraverties sont donc à bannir. Le mieux est d’appliquer une couleur claire et neutre. Le blanc serait bien, mais il peut être trop froid. Du crème ou du blanc cassé mettrait plus à l’aise vos invités, et vous-même d’ailleurs. Si vous avez suffisamment de place, disposez une petite table et un vide poche. Vous pourrez y mettre toutes vos clés quand vous rentrez et les retrouvez lorsque vous partez. Ce serait bien si vous mettez un vase avec un joli bouquet de fleur. Si vous n’avez pas de placard, pensez à un accroche-manteau ou parapluie. Vous entrerez dans le salon totalement léger.

A découvrir également : Comment protéger son balcon du vis-à-vis ?

Créer un living qui vous ressemble

L’entrée vous mènera vers la pièce à vivre. L’aménagement du salon dépendra entièrement de votre gout et de personnalité. Vous avez le choix entre un salon moderne, classique, ou plus atypique. Le salon moderne se caractérise par des jeux de couleur vivifiante comme le rouge, le blanc, mais aussi du noir, du gris ou du métal. Jouez avec ces teintes pour les murs. Si vous voulez donner le ton du style scandinave, utilisez uniquement une variante du blanc, du crème ou de l’ivoire. Il faut que la pièce soit lumineuse. Pour un style contemporain, associez le rouge avec du noir pour le mobilier. Pour ce dernier, privilégiez des meubles contemporains qui symbolisent la modernité. Vous trouverez des meubles design et décoration pour maison chez votre vendeur de meuble pour réussir à la perfection votre déco. Pour le salon, optez donc pour un canapé d’angle. Pour un style classique, utilisez des meubles tout aussi classiques. Les meubles rétro, quant à eux, iront très bien à un style vintage.

Une belle cuisine fonctionnelle

La cuisine doit avant tout être fonctionnelle. Mais vous pouvez également y mettre une petite touche de votre personnalité. La cuisine classique utilisera un mobilier de cuisine classique, en bois, clair ou plus foncé selon vos préférences. La cuisine moderne sera plus colorée, du rouge, du noir. Pour changer le visage de votre cuisine, vous pouvez donc seulement appliquer une petite couche de peinture aux vieux meubles. Mais vous pouvez aussi investir dans une nouvelle cuisine, avec des équipements high-tech. La cuisine à l’américaine est la plus contemporaine. Elle est ouverte sur la pièce à vivre. Mais il faudra peut-être abattre un ou deux murs dans ce cas. Une expertise pourra être nécessaire pour étudier la faisabilité du projet. Mais le choix est toujours payant et la valeur de votre bien augmentera avec une cuisine ouverte.

A lire également : Le béton s’invite dans les travaux de rénovation

Des chambres personnalisées pour chaque enfant

Les enfants veulent également une chambre bien à eux. Pour les garçons, vous pouvez leur créer une chambre bien masculine. S’ils sont encore petits, un lit en forme de voiture de course leur plaira sûrement. Pour les filles, elles veulent une décoration féérique. La chambre va devenir le château de la princesse. Certaines aimeront une chambre rose. D’autres seront moins exigeantes et opteront pour une couleur moins bonbon. En tout cas, il vaut mieux prendre leurs avis avant de décider de la peinture. Pour les ados, ils ne veulent plus de chambre d’enfant. Ce qui leur faut, c’est une chambre d’adulte avec des meubles d’adulte. Ce sera juste une chambre standard, avec un lit normal, et un coin bureau pour qu’ils n’oublient pas les études.

Une suite pour les parents

Pour les parents, il faudra une pièce où ils pourront se détendre et se ressourcer. Et pour ne pas se disputer la salle de bain le matin avec les enfants, aménagez une suite parentale avec un point d’eau. Si vous avez de la place, la baignoire sera parfaite. Sinon, vous pouvez vous contenter d’une douche. Mais dans ce cas, on vous conseille une douche à l’italienne de plein pied. C’est plus pratique mais aussi plus design. Une vitre suffit à séparer la salle d’eau de la chambre à coucher.

L’extérieur, à ne pas oublier

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, pensez à l’aménager pour en profiter. Mettez de la verdure à l’extérieur. Et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez juste poser un gazon artificiel et le tour est joué.