5 trucs et astuces pour faire sa valise

Chacun a sa propre façon de faire sa valise. Il y a ceux qui le font à la dernière minute, ceux qui s’y prennent des mois à l’avance, etc. Voici alors quelques astuces simples pour faire efficacement votre valise en peu de temps.

Faites une liste des choses à emporter

Les listes, y’a que ça de vrai ! Si vous devez partir en déplacement ou en vacances, faites préalablement une liste des affaires que vous devez emporter. L’avantage, c’est que vous pourrez remplir cette liste au fur et à mesure, en fonction des choses qui vous viennent en tête. C’est comme ça qu’on n’oublie rien (ou presque) au moment de faire sa valise.

Sur un bout de papier au fond de votre sac, dans un mémo dans votre smartphone ou encore dans un fichier bloc-notes de votre ordinateur, vous pourrez noter ce qui vous vient à l’esprit. Vous pourrez alors remplir cette liste dans la rue, dans les transports en commun, au bureau, etc.

Ne craignez pas d’y écrire trop de choses, car vous éliminerez certains éléments dans un second temps pour ne garder que l’essentiel. Si vous dressez cette liste quelques semaines avant de faire votre valise, vous pourrez être certain de ne rien oublier.

N’achetez pas votre valise au dernier moment

Beaucoup de personnes font l’erreur d’acheter leur valise au dernier moment. Et pourtant, il est important de choisir la valise en fonction de la durée du séjour.

Il serait bien embêtant de se rendre compte trop tard que les valises que l’on a à la maison ne sont pas suffisamment grandes pour le voyage prévu, ou que l’on n’a pas encore de valise cabine. Prenez les choses en main assez tôt, c’est plus simple. Par exemple, vous pourrez acheter une valise cabine pas cher sur valisepascher.info.

Priorisez les médicaments

Si vous prenez des médicaments, pensez à les ranger en priorité. En effet, il n’y a rien de pire que de partir en voyage sans ses médicaments. Prenez garde à ne pas tomber le piège du « je les rangerai le jour J, car je prends ces médicaments tous les jours », car vous risquez d’oublier de ranger les médicaments au moment voulu.

La solution dans ces cas-là, c’est de continuer à prendre ses médicaments et de ranger préalablement une boîte non-entamée au moment de faire sa valise. Ainsi, vous ne risquez rien même si vous oubliez de ranger la boîte que vous avez déjà ouverte et entamée.

Faites une trousse de toilette « spécial voyage »

Rasoir, mousse à raser, after-shave et autres pour monsieur, trousse de maquillage, shampoing tampons et crèmes diverses pour madame… La trousse de toilette est indispensable pour voyager. Tout comme pour les médicaments, n’attendez pas le jour J pour la ranger dans votre valise. Prévoyez un jeu complet spécialement pour le voyage dans votre valise (brosse à dents, pate à dentifrice, rasoirs, etc.). Ainsi, vous serez à l’abri des oublis du type « rasoir oublié car séance de rasage le matin avant le départ ».

Comptez une tenue supplémentaire

Lorsque vous rangez les vêtements dans votre valise, prévoyez des tenues complètes de type « jeans – chemise – sous-vêtements » ou « short – t-shirt – sous-vêtements ».

Cependant, comptez une tenue supplémentaire pour prévenir les aléas. Si vous partez pour cinq jours par exemple, prévoyez une sixième tenue au cas où.