5 étapes pour trier vos vêtements et libérer de l’espace dans votre penderie

145

Pour avoir une penderie idéal et attrayante, il est indispensable de le trier et de le ranger. Cette démarche permet de faire un état des lieux rapide du contenu exact de votre vêtement. Cependant la mise en application est très compliquée. Vous souhaitez aussi trier vos vêtements et libérer de l’espace dans votre penderie ? Vous êtes trop encombrés et vous ne savez pas comment s’y prendre ? Découvrez dans 5 étapes essentielles pour y arriver.

Débarrassez votre penderie de tous ses vêtements

Bien que cela peut sembler radical, c’est la première étape si vous espérez trier vos vêtements et libérer de l’espace. En effet, vous devez sortir tous vos vêtements y compris les chaussettes, les sous-vêtements. Surtout, n’oubliez pas les accessoires comme les sacs à main, foulards, ceintures, chapeaux, etc. Ce sont les femmes qui ont souvent beaucoup d’accessoires. Cette étape vous permettra de réaliser un tri efficace et vous permettra de vous débarrasser de tout ce qui est superflu. Vous devez absolument appliquer cette première étape, car elle vous permettra de faire un état des lieux. Ce qui sera déterminant pour la suite de la procédure.

A lire également : Comment déboucher une baignoire ?

Effectuez un tri de vos vêtements

Pour trier vos vêtements, réaliser 3 piles. La première pile sera relative aux vêtements que vous portez souvent et que vous adorez. La deuxième pile sera charger de répertorier les vêtements que vous ne portez jamais et la troisième pile va contenir essentiellement les vêtements que vous portez rarement, mais que vous aimez bien malgré tout. Ces derniers peuvent vous rappeler des souvenirs. Le fait de débarrasser votre penderie va vous permettre de bien voir les paires de chaussettes identiques que vous avez collectionnées, les culottes usées ou les foulards imprimés bizarre que l’on ne porte plus depuis des années. Tous ces vêtements seront rangés dans la pile deux. Cette dernière va surtout contenir les erreurs d’achat ou les mauvaises tailles.

Rangez les vêtements de la première pile dans votre penderie

Cette pile de vêtements doit être essentiellement composée de vos basiques (jeans, pantalon, t-shirt, chemises). Pour les rangés de manière efficace, vous devez utiliser des cintres. Si vous êtes un homme, vous pouvez ranger selon les couleurs. Très souvent, vous n’avez que quelques chemises de couleurs bleues ou blanches et des t-shirts qui ont souvent une couleur grise. Si vous êtes une femme, la catégorisation par couleurs sera très délicate. En outre, pour ranger vos vêtements, votre penderie sera un allié de taille. Il évite que les vêtements se retrouvent froissés. Aussi, il rend facilement accessibles les vêtements sans détruire le rangement en place.

A voir aussi : Salon de jardin en bois ou en plastique ? Comment choisir ?

Débarrassez vous des vêtements de la deuxième pile

Eh oui, les vêtements de la deuxième pile doivent être donné ou recycler, car en théorie vous ne les reportez jamais. Évidemment, il peut s’avérer difficile de se débarrasser de certains vêtements à cause du coût auquel vous l’avez acheté ou bien parce que vous pensez que vous les reporterez un jour. Mais vous devez vous séparez des vêtements que vous ne mettez plus. D’après la règle d’usage, tous les vêtements qui n’ont pas été portés depuis 2 ans ne le seront sans doute jamais plus. Pour vous motiver, il existe plusieurs plateformes qui se chargent de collecter vos vêtements que vous ne portez plus afin de les offrir aux personnes démunies et sinistré. Maintenant, vous avez une très bonne raison de vous débarrassez des vêtements de la deuxième pile.

Accordez une chance aux vêtements de la troisième pile

Les vêtements de la troisième pile seront les plus compliqués à trier. Elle est très brouillée par une charge affective. Très souvent, on hésite à se débarrasser d’un vêtement parce qu’il nous rappelle un souvenir heureux. Pour informations, nous avons tous dans nos placards un vêtement que nous ne portons plus, mais qui est toujours présent depuis plusieurs années. Dans cette pile, on retrouve aussi les vêtements qu’on porte seulement pour les rares occasions spéciales qui se présentent. Rangez-les sur les aussi sur la penderie.