Améliorer l’évacuation des eaux de pluie par le toit

226

La domestication de l'eau a joué différents rôles d'importance à différentes époques de l'évolution de l'homme. L'eau est un élément sans lequel l'humanité n'aura pas pu faire tous les progrès qu'elle a réalisés en matière d'agriculture et d'élevage, ni en matière de santé publique. Lorsqu'elle a réussi à créer des canaux pouvant amener l'eau là où elle le souhaitait, elle a pu arroser ses champs, mais aussi donner à boire aux animaux domestiqués qui, sans cela, seraient partis pour s'abreuver là où ils l'auraient pu. Pour ce qui est de la santé, c'est quand les rues des villes ont été moins humides que certaines maladies n'ont plus proliféré.

L'eau à la maison

Réussir à obtenir de l'eau potable chaque jour chez soi, la boire comme se laver avec ou dedans, ne posent plus de questions, ce sont des données de base pour tous les occidentaux. Mais hormis le fait que l'eau nous est indispensable pour vivre, elle constitue aussi l'un des éléments les plus dévastateurs. On a tous vu des villes dans lesquelles l'eau emportait tout sur son passage et entrait dans toutes les habitations. C'est l’innovation permanente qui a permis aux hommes de mieux la maîtriser. Aujourd'hui les gouttières Nicoll qui ornent les toitures permettent efficacement de rediriger l'eau de pluie qui s'abat sur les toits vers des évacuations qui la guident vers les égouts ou dans les jardins.

L'eau dans la ville

Les villes se sont dotées d'installations désormais très efficaces pour fournir de l'eau à tous les foyers, mais aussi pour permettre à celle-ci d'être évacuée vers les stations d'épuration, qui la rendent potable et qui la renvoient vers les circuits de distribution. Pour ce qui concerne la pluie, tout comme c'est le cas dans nos maisons, il a fallu inventer des systèmes qui irriguent les rues de la meilleure façon, pour éviter que l'eau ne s'infiltre partout et fasse des dégâts. Amie comme ennemie, l'eau nous est de toute façon indispensable, ne serait-ce que pour opérer un nettoyage efficace des rues et des trottoirs.