Comment fonctionne un découpeur plasma Parkside ?

97
découpeur plasma Parkside

Encore appelé système de découpage au plasma, le découpeur de plasma permet de découper avec précision tout type de métal. Il donne en effet la possibilité à tout métalliseur débutant ou professionnel de manipuler beaucoup plus facilement les métaux. Sur le marché, la meilleure marque de découpeur plasma est le Parkside. Découvrez ici comment il marche.

Découpage au gaz ou à l’air comprimé

Le découpeur plasma Parkside agit grâce à un système d’air comprimé ou de gaz. De l’air comprimé ou du gaz est projeté à un fort conditionnement faisant aussitôt céder tout métal. La température de projection du gaz avoisinerait plus de 18 000 °, à cette température, tout métal, peu importe sa ténacité, se laisse fondre.

A lire également : Le gâteau de bonbon, une gourmandise originale qui plaît

Aussi, c’est grâce au jet de gaz ou d’air comprimé ainsi qu’à la température de portée que le découpeur Parkside arrive à modeler le plasma. Loin, en chimie atomique, il existe quatre différents états de la matière que sont : l’état solide, l’état liquide, l’état gazeux et le plasma. Ici, il est question du quatrième état de la matière, le plasma, d’où utilisation d’un système d’air comprimé ou de gaz à forte température.

Utilisation de différentes molécules

Tout comme l’air comprimé et le gaz, le découpeur plasma Parkside fonctionne avec d’autres molécules chimiques. L’azote, le plasmagène et l’oxygène peuvent être utilisés pour fondre les métaux comme le plasma. Un mélange de gaz aussi pourrait par exemple être utilitaire, l’argon + l’hydrogène + l’azote. Même en absence d’azote, un ensemble d’hydrogène et d’argon serait efficace.

A lire en complément : Acheter une imprimante 3D ou utiliser un service d'impression 3D

Variation de pression

Pour une meilleure utilisation, le découpeur plasma Parkside fonctionne sous différentes pressions. En réalité, c’est la pression choisir qui détermine la puissance du découpeur. Cependant, la pression idéale varie entre 4 et 4,5 bars, c’est elle qui est recommandée et qui est la plus efficace.

Réglage de précision et de l’intensité

Il est possible de régler la précision du découpeur par le biais d’un dispositif électronique. Néanmoins, le faisceau du découpeur Parkside est orienté par un orifice de faible diamètre qui contraint sa direction augmentant sa précision.

De plus, l’intensité du découpeur peut varier entre 15 et 40 A en courant continu. Grâce à sa précision et son intensité, il n’est pas moins probable que le découpeur plasma Parkside atteigne des coupures de 12 mm d’épaisseur.

Découpage en toute sécurité

Il existe sur les découpeurs plasma Parkside un système de sécurité renforcé. Il s’agit d’un dispositif qui permet de protéger contre les excédents de courant. Celui-ci fonctionne grâce à des faisceaux (témoins) lumineux ou une sonde thermique.

Maniabilité optimale

Le découpeur Parkside dispose de différents orifices de découpe pouvant être changée. Ainsi, il est possible de découper les métaux sous diverses formes. De plus, le découpeur est muni d’un câble pouvant atteindre les 2,5 mètres ; ce qui permet de le déplacer plus facilement même pendant les coupures.

Quant à sa fixation, l’arsenal du découpeur est équipé d’une pince assez résistante. Toutefois, il faut beaucoup prendre garde en manipulant le découpeur, sa vitesse et sa puissance peuvent être fatales pour les imprudents.

En somme, tout comme les autres appareils de découpe de métaux, le découpeur plasma Parkside fonctionne avec du gaz, de l’air comprimé ou de molécules. Aussi, ces différentes caractéristiques comme le réglage de puissance et sa sécurité le rendent plus maniable et très efficace.