Que faire et que voir absolument dans le Périgord ?

420
Dordogne

Besoin de s’évader des problèmes du quotidien ? Besoin de vacances ? Ne cherchez pas loin, la destination idéale est la Dordogne. De son ancien nom le Périgord, la Dordogne présente un climat clément toute l’année mais pas seulement l’été. Vous pouvez donc choisir quand y aller sans prendre en compte la contrainte du mauvais temps.

En plus du beau temps, il y a plusieurs endroits impressionnants à découvrir et explorer dans le Périgord. Il y a également de nombreuses activités pour toutes les classes d’âge. Donc un petit conseil, ne vous contentez pas d’un seul jour pour espérer en profiter pleinement. Pour votre séjour, n’oubliez pas de louer un gîte au Grand Jaure sur giteendordogne.com.

Visiter le centre d’art préhistorique du Thot

Ce centre est l’introduction à tous les autres lieux du Département du Périgord. Commencez donc vos activités par la visite de cet endroit. Cet endroit comporte un musée interprétant la grotte de Lascaux. Pour rappel, il s’agit d’une grotte abritant des figurations pariétales : symboles divers, cerfs, taureaux, etc.

Certains animaux disparus reconstitués comme le rhinocéros laineux ou le mammouth apparaissent grâce à la nouvelle animation du centre.

Il y a aussi des dessins en relief de Lascaux mais en mode phosphorescent. Il comporte aussi un zoo avec quelques animaux vus sur les murs de Lascaux comme les aurochs. Le zoo permet aussi aux visiteurs d’y pique-niquer.

Découvrir des châteaux en faisant du canoë

Avec cinq rivières majeures, le département de la Dordogne permet aux visiteurs de faire du canoë. Ces rivières vous permettent aussi de découvrir des paysages magnifiques. Pour ce qui concerne les châteaux, la rivière Dordogne permet d’en découvrir nombreux comme :

Le château de Castelnaud

Fondé en XIIème siècle, ce château a été abandonne lors de la révolution. Mais en 1966, il a été classé parmi les monuments historiques. Il n’était ouvert au public qu’en 1985. Château consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge, il abrite une collection d’armes et d’armures mais aussi des engins de guerre grandeur nature (engins reconstitués).

Le château des Milandes

Ce château est l’ancienne résidence de la célèbre chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker. Il fût bâti en 1489 et fût la résidence principale des seigneurs de Caumont (propriétaire du château de Castelnaud). Joséphine le loua en 1937 et l’acheta dix ans plus tard. Le château est entouré par un jardin bien dessiné. Un art pratiqué bien avant le Moyen Âge qu’est la fauconnerie est prouvé par la présence des documents et des accessoires du fauconnier. Ces preuves ont été retrouvées dans la plus ancienne tour du château.

Profiter des différents loisirs aux Étangs de Bos

Calme et verdoyant, les étangs de Bos est un site naturel. Il abrite un parc de loisirs disposant évidemment d’un étang (dédié pour la pêche), un étang avec divers jeux gonflables (pédaliers, bateaux électriques). En plus des étangs, une piscine chauffée, une pataugeoire, des bassins servant de réception aux 4 toboggans aquatiques sont aussi disponibles. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi d’autres loisirs comme le ping-pong, le mini-golf, l’aéro-trampoline et bien d’autres.