Le budget santé des seniors a augmenté en 2020

40
couple de seniors portant un masque

Sans surprise, les personnes âgées sont celles qui dépensent le plus d’argent dans la santé chaque année. 2020 n’a pas fait exception, mais l’augmentation des coûts de santé a été particulièrement importante pour cette tranche d’âge. Pourquoi ? Les facteurs sont nombreux et la pandémie de Covid-19 compte évidemment parmi eux. En 2021 plus que jamais, une bonne mutuelle senior est donc nécessaire.

Une augmentation des frais de santé qui varie selon les revenus

La situation actuelle est particulièrement difficile et inéquitable pour les retraités. En 2020, la pandémie a rendu l’accès aux soins difficile, mais elle n’a pas réduit les coûts de santé des seniors. Surtout, en 2020, les personnes les moins aisées financièrement sont celles qui ont le plus souffert de cette augmentation. Pourquoi ? En raison des différences de mutuelle.

A lire également : 3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un comparateur mutuelle santé

Une bonne mutuelle permet de bénéficier de remboursements plus larges. Surtout, même si la quantité de soins nécessaires et les prix de ces soins augmentent, la mutuelle continue à les rembourser. Payer une mutuelle senior pas cher est donc un excellent investissement qui permet de bénéficier de meilleurs soins sans se ruiner. Or, beaucoup de retraités avec peu de moyens n’ont pas encore pris le réflexe de se tourner vers ces solutions désormais très accessibles.

L’impact de la pandémie sur la santé des seniors

Au-delà des soins en eux-mêmes, le contexte a aussi dégradé la santé des plus âgés et des plus fragiles. Effectivement, la pandémie a saturé les hôpitaux, rendant l’accès aux soins plus difficile. Les seniors ont aussi été invités à une grande prudence. Résultat, ils ont été nombreux à ne pas se rendre chez le médecin aussi souvent que d’habitude.

Lire également : Comment fonctionne la radiothérapie et quels sont ses effets secondaires

On pourrait penser qu’il en résulterait toute une série d’économie pour les seniors, mais c’est le contraire. Les visites régulières et un suivi efficace permettent de limiter les problèmes. Il vaut mieux payer un rendez-vous chez le médecin tous les deux mois plutôt que laisser un problème s’installer jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de le traiter en déployant des moyens plus importants.

La santé physique et mentale des seniors se dégrade en 2020

À tous ces problèmes s’ajoute un autre : le manque de stimulation des seniors. À partir d’un certain âge, l’organisme se dégrade rapidement s’il n’est pas fréquemment sollicité. Ainsi, la perte de masse musculaire chez les seniors pendant le confinement a été un problème médical majeur en 2020.

Certains d’entre eux ne pourront jamais récupérer cette masse et ils ont ainsi perdu un peu de leur indépendance. Il en va de même pour la santé mentale et psychique. L’isolement a un impact négatif sur le cerveau et participe à la dégradation des capacités cognitives. Autant de problèmes qui auront des conséquences médicales dans les années à venir.