Comment faire garder son enfant près de Nantes ?

30

Il n'est pas toujours facile d'allier vie de famille et vie professionnelle. A l'arrivée du premier enfant, la vie de famille est bouleversée et les habitudes doivent être changées. Si certains décident de se consacrer entièrement à leurs enfants, d'autres préfèrent conserver leur vie professionnelle et continuent donc d'exercer leur métier. Pour cela, il est impératif de faire garder ses enfants. Pour cela il existe de nombreux moyens proche de Nantes.

La crèche

La crèche, appelée encore halte-garderie, est un espace commun où sont réunis de nombreux enfants en très bas âge. C'est le premier lieu de socialisation des enfants juste avant la classe de maternelle. Il existe de nombreuses crèches aux alentour de Nantes. Celles-ci sont toutes gérées par des professionnels de la petite enfance, de l'éducateur de jeunes enfants à la puéricultrice. Très réglementés, ces espaces sont préférés par les parents souhaitant voir évoluer leur progéniture dans une grande structure professionnelle.

Les assistants maternels

Ce métier essentiellement féminin exerce pour la plupart à son domicile. Agrémenté, l'assistant maternel peut garder chez soi des enfants de tout âge et issus de différentes familles. Délivré par la PMI, l'agrément de 5 ans permet d'attester des bonnes conditions de garde e l'enfant (hygiène, sécurité, professionnalisme…). Ce moyen de garde est privilégié par les parents ayant des horaires différents des horaires de bureau et par les familles souhaitant un lien affectif fort contrarièrent aux crèches où les personnes en charge des enfants sont chaque fois différentes. La commune de Nantes possède une association d'assistante maternelle.

La garde d'enfant à domicile

La garde d'enfant à domicile en région nantaise ( loire atlantique 44  ) revêt plusieurs formes. Il existe tout d'abord les personnes qui gardent les enfants de façon ponctuelle. Ces personnes sont souvent des étudiants qui cherchent à arrondir leurs fins de mois. Mais il y a aussi les professionnels de la garde à domicile dont l'agrément par les services des conseils départementaux attestent de leur professionnalisme.