Quelles sont les prestations proposées par un jardinier paysagiste ?

185

Le jardinier paysagiste est à distinguer du jardinier destiné à l’entretien des jardins. En effet, le métier de jardinier paysagiste ne concerne aucunement l’entretien d’un jardin sauf dans le cas des jardins qu’il a créé lui-même, mais cela reste assez rare. Un jardinier paysagiste est un spécialiste en aménagement extérieur, notamment des jardins et des espaces verts.

Le métier de jardinier paysagiste

Un jardinier paysagiste est appelé à intervenir pour la création et la réalisation d’un espace vert ou d’un jardin. Ses missions principales concernent donc l’aménagement des différents espaces verts. La création d’un jardin est un projet qui ne s’improvise pas. Un savoir-faire et certaines connaissances techniques sont nécessaires afin de concevoir bel aménagement adapté à vos besoins et à vos exigences. L’harmonie des différents éléments entre eux et avec l’architecture de la maison est indispensable. Notamment, dans le choix des différentes plantes et éléments décoratifs ainsi que celui du plan d’aménagement du jardin. Un jardinier paysagiste vous sera d’une grande aide pour chaque étape du chantier. Que ce soit pour la conception, le choix du style ou la mise en œuvre. De plus, un jardinier paysagiste vous aidera à évaluer de manière précise le budget nécessaire à la réalisation de votre jardin.

Le jardinier paysagiste et la création de jardin

Faire appel à un jardinier paysagiste est conseillé pour aménager ou créer un jardin. La première mission du jardinier paysagiste consiste à concevoir le jardin ou l’espace vert en fonction des besoins, des envies et du budget de son client. Cela se résume à la création d’un plan en ayant préalablement pris les mesures du terrain. Le jardiner procède aussi à l’élaboration de différents dessins afin de permettre à son client d’avoir un aperçu du rendu une fois le projet achevé, mais aussi pour lui donner la possibilité d’apporter les retouches finales avant de démarrer le chantier. Une fois que le client a validé le projet, le jardinier paysagiste effectuera tous les travaux nécessaires à l’aménagement du nouveau jardin. À savoir, la préparation des sols à la pose de gazon ainsi qu’à la plantation des différentes plantes. Ces travaux préliminaires consistent au terrassement, au drainage au bêchage ainsi qu’au désherbage du terrain. Par la suite, le jardinier paysagiste se consacrera à la création des allées, à l’installation des clôtures et des éléments décoratifs afin d’harmoniser l’ensemble sur la base des critères choisis par son client. Des travaux de maçonnerie seront également nécessaires pour la pose les différentes dalles et pavés, mais aussi pour la création des bordures de jardin. Un jardinier paysagiste pourra aussi installer des équipements comme les mobiliers de jardin et les systèmes d’arrosage automatique.

Les autres services moins connus des jardiniers paysagers

La formation professionnelle d’un jardinier paysagiste lui permet aussi d’effectuer des travaux d’aménagement extérieur autres que celui de la création d’espaces verts et de jardin. Les services proposés par un jardinier paysagiste concernent aussi l’aménagement de balcons et de terrasses. Ces deux éléments offrent notamment le privilège de mieux profiter de l’espace extérieur d’une maison.Faire appel à un jardinier paysagiste vous permettra non seulement d’aménager votre jardin, mais aussi d’intégrer des éléments architecturaux aux différentes façades de votre maison afin d’améliorer son esthétique et son confort.

Quelles sont les prestations proposées par un jardinier paysagiste ?

Si vous souhaitez savoir davantage de détails à ce propos, allez lire l’article disponible ici.