Moto pour enfant : comment bien choisir ?

19

Pour Noël, un anniversaire, ou tout autre événement, le cadeau idéal à offrir à un enfant est bien souvent une moto. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, l’enfant saura apprécier ce cadeau et sera fier de découvrir de quoi il est capable. C’est aussi un excellent moyen de lui apprendre à manier les motos et la vitesse. Depuis quelques années, offrir une moto à son enfant est une pratique tendance et aucun parent ne veut être en marge de cette nouvelle pratique. Mais il est tout à fait normal de se demander comment bien choisir une moto pour enfant.

Tenir compte de l’âge de l’enfant pour choisir une moto pour enfant

Lorsque l’on recherche une moto à offrir à un enfant, on se rend compte tout de suite que les motos sont classées par tranches d’âge. C’est donc le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une moto pour enfant. Les motos que l’on retrouve sur le marché peuvent convenir aux enfants à partir de trois ans environ. Il est essentiel de tenir compte de l’âge de l’enfant, car les motos sont conçues en tenant compte de leurs capacités, et adaptées à une utilisation intuitive.

Le niveau de l’enfant

En général, si vous choisissez d’offrir une moto à un enfant de 8 ans, vous devez choisir une moto qui convient aux enfants de cet âge. Mais le niveau de l’enfant déterminera le type de moto que vous lui offrirez. En effet, vous avez le choix entre un pocket cross et une moto cross. Chaque type de moto a son avantage. Les motos pocket cross sont souvent adaptées aux débutants. Ainsi, si l’enfant de 8 ans n’a pas l’habitude de conduire des motos ou s’il n’a pas une bonne maitrise, le pocket cross lui conviendra mieux.

Par contre, si c’est un enfant qui maîtrise bien la moto et l’a donc déjà expérimenté plus d’une fois, une moto cross sera plus adaptée. Il est important d’offrir à l’enfant une moto de son niveau pour éviter qu’il ne soit frustré parce c’est trop difficile, ou pour éviter qu’il s’en désintéresse, parce qu’il estime la moto trop ennuyeuse. Dans tous les cas, choisissez une moto dont vous pourrez facilement trouver les pièces chez un professionnel comme Lebonquad.

La puissance de la moto

Toujours pour éviter l’ennui ou la frustration à l’enfant, vous devez bien choisir la puissance du moteur de la moto. Vous trouverez sur le marché des motos de puissances diverses, indépendamment de l’âge, du moins à partir de 5 ans. 50cc, 70cc, 90cc, 120cc sont les différentes puissances parmi lesquelles vous pourrez choisir. Mais le choix de la puissance n’a pas uniquement pour but la satisfaction de l’enfant, mais également sa sécurité. Une moto qu’il n’arrive pas à maîtriser peut provoquer une chute et une vitesse trop élevée peut le faire paniquer ; sa sécurité peut alors être compromise.

Le type de moteur : électrique ou thermique

Le moteur est l’un des critères les plus importants dans le choix de la bonne moto pour enfant. Entre un moteur électrique et un moteur thermique, le choix s’avère ardu. Le moteur électrique est plus facile à entretenir, plus silencieux, et mieux adapté à un enfant, mais il peut être onéreux à l’achat. Le moteur thermique par contre est plus difficile à entretenir, plus abordable, mais les pièces peuvent être onéreuses. Il faudra tenir compte de ces avantages pour prendre sa décision, mais la sécurité et le confort de l’enfant sont importants.

D’autres critères

La sécurité, les différentes options disponibles, le confort, le design et la marque sont à prendre en compte aussi. Le choix d’une bonne marque telle que Kerox offre la garantie de tous ces critères.

Choisir une moto pour enfant peut s’avérer délicat. Il est donc important de tenir compte des bons paramètres.