Pour tout savoir sur la race de chien Shiba Inu

80

Avez-vous déjà entendu parler du Shiba Inu ? C’est un chien particulièrement futé dont on dit souvent qu’il est rusé comme un renard. L’expression est assez heureuse quand on considère que les traits physionomiques du Shiba font penser à ceux d’un renard avec son museau et son beau pelage roux. Le Shiba Inu est originaire des régions montagneuses du Japon. Cette race avec les multiples croisements dont elle a fait l’objet a frôlé l’extinction dans les années 20. Elle doit sa survie à la décision énergique prise par un club de passionnés japonais vers le début des années 30 en vue de sa préservation. Quelles sont les caractéristiques du Shiba Inu ? Quel est son comportement et quelles sont les conditions de vie nécessaires à son bien-être ? Nous vous disons tout dans cet article.

Caractéristiques physiques du Shiba Inu 

Le Shiba Inu est un chien de petite taille avec un corps élégant, harmonieusement formé. Les femelles ont une taille comprise en 35 et 38 cm et la taille des mâles oscille entre 38 et 41 cm. Le Shiba Inu possède une musculature bien formée et un corps fin. Sa tête à une forme ronde avec un front saillant et un museau qui rappelle celui du renard. Ses oreilles sont relativement petites et sont en forme de triangle.

La race de chien Shiba Inu se caractérise également par ses petits yeux sombres et son pelage rouge ou fauve qui peut parfois prendre une teinte couleur sésame ou noir et feu. Il peut peser en 6 et 10 kg selon sa taille et son sexe. La queue du Shiba Inu est généralement fournie et possède une forme enroulée.

Comportement du Shiba Inu et conditions nécessaires à son bien-être

Le Shiba Inu est un chien réputé intelligent. Il a également un caractère bien affirmé et montre une certaine indépendance. Son tempérament peut être adouci si dès son plus jeune âge son éducation favorise sa sociabilité. 

Il a besoin de beaucoup d’espace, l’idéal pour son cadre de vie est une maison avec jardin. Si vous vivez en appartement, prévoyez de manière régulières des sorties. C’est un animal calme. Pour ce qui est de la santé du Shiba Inu, aucune maladie génétique particulière n’est à déplorer. S’il est bien suivi et bien traité, il peut vivre assez longtemps. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.